Show Less
Restricted access

La langue française au Québec et ailleurs

Patrimoine linguistique, socioculture et modèles de référence

Series:

Edited By Wim Remysen and Nadine Vincent

Cet ouvrage rend hommage à Louis Mercier, linguiste et lexicographe qui a consacré sa carrière à décrire le français québécois et à démystifier l’idée d’une langue unique pour l’ensemble des francophones. Les contributions publiées ici s’articulent autour de trois thèmes qui ont été au cœur de ses travaux : la mise en valeur du patrimoine linguistique, la prise en compte de la socioculture dans la description de la langue et la réflexion sur les normes et modèles linguistiques servant de référence. Si la plupart des textes portent sur le français québécois, ils ne s’y limitent pas et permettent, en s’attardant à la langue telle que perçue, analysée et décrite dans une société spécifique, d’enrichir les savoirs et les regards sur le français dans l’ensemble de l’espace francophone.

Show Summary Details
Restricted access

La valorisation et l’exploitation de la documentation linguistique produite par la Société du parler français au Canada : l’exemple de ses relevés géolinguistiques

Extract



1.  Introduction

L’œuvre linguistique de la Société du parler français au Canada – qui a travaillé, pendant près de 60 ans, à l’étude et au perfectionnement de la langue des Canadiens français – a une valeur patrimoniale, documentaire et scientifique inestimable. En plus de témoigner d’une foule d’emplois désormais sortis de l’usage québécois et d’en pérenniser ainsi le souvenir, les données amassées par la Société tout au long de son existence constituent un matériel d’une grande richesse dont l’étude permet de contribuer significativement à l’histoire du français québécois et de ses particularismes. Sa documentation témoigne en même temps des rapports que les pionniers des études linguistiques au Québec ont entretenus avec le « franco-canadien », comme on disait à l’époque, c’est-à-dire nous renseigne sur la façon dont ils concevaient la langue populaire de leurs compatriotes et ses emplois particularisants.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.