Show Less
Restricted access

Völkische Bewegung zwischen Weser und Ems

Richard von Hoff und die Nordische Gesellschaft in Bremen und Nordwestdeutschland

Series:

Matthias Loeber

Die Nordische Gesellschaft zählt zu den außergewöhnlichsten völkischen Organisationen der Zwischenkriegszeit. Seit 1933 war sie Teil des Alfred Rosenberg unterstehenden Außenpolitischen Amtes der NSDAP und erhielt offiziell den Auftrag, die nordische Rassenideologie zu fördern. Diese Studie ist eine Teilbiografie des einflussreichen nordwestdeutschen Protagonisten der Nordischen Gesellschaft: Richard von Hoff. Er war ab 1933 Bildungssenator in Bremen. Hoffs Agieren in der völkischen Bewegung, das in sein Engagement in der Nordischen Gesellschaft mündete und sich dort entfaltete, wird in dieser Studie erstmals ebenso präsentiert wie die regionalen Aktivitäten der Gesellschaft.

 

Show Summary Details
Restricted access

Résumé

Extract



La Nordische Gesellschaft (Société nordique) était une des organisations «völkisch» les plus remarquables du 20ème siècle. Fondée dans la ville de Lübeck en 1921, la société avait pour objectif la consolidation des liens politiques et économiques entre l’Allemagne et les nations scandinaves. Même si les aspects idéologiques ne jouaient pas un rôle majeur dans leurs anciennes activités, la situation changea en 1933 lorsque la Nordische Gesellschaft passa sous contrôle de la NSDAP.

Son rôle principal sous le règne des national-socialistes était le renforcement de l’idéologie de la suprématie nordique. Bien qu’elle n’atteignît jamais l’influence voulue dans les pays scandinaves, l’organisation promouvra l’idéologie nordique en Allemagne jusqu’aux dernières semaines du règne nazi.

Dès le début du 20ème siècle, Richard von Hoff eut été un théoricien actif de l’idéologie raciste. En plus d’être professeur de lycée, il était connu pour publier de la littérature idéologique et pour être impliqué dans des clubs et partis politiques d’extrême droite, dont la NSDAP. En 1933, il devint sénateur à Brême et s’occupe des affaires liées à l’éducation, la culture et l’église de la cité-État. En tant que membre du gouvernement national-socialiste, il ferait de «l’idée nordique» une réalité politique.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.