Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication II

Entrer dans l’univers du discours

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

La dimension subjective de l’expression verbale de l’homme inclut deux grandes catégories étudiées dans ce volume : la composante affective (expression des émotions du locuteur et la gestion de l’affectivité du destinataire) et la composante évaluative (expression des valeurs liées aux jugements axiologiques du locuteur ou inscrits en langue).

Show Summary Details
Restricted access

Évaluation subjective du discours adverse à travers l’ expression des émotions dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire (Ibtissem Skander)

Extract

← 246 | 247 →

Ibtissem Skander Université de Sfax, Unité de Recherche en Littérature, Discours et Civilisation (UR11ES62), Aix-Marseille Université, CIELAM (EA4235)

Évaluation subjective du discours adverse à travers l’ expression des émotions dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire

Introduction

Le Dictionnaire philosophique est l’ une des principales œuvres polémiques de Voltaire : le pouvoir de l’ Église, certaines théories philosophiques, la violence, la discorde civile, ainsi que les guerres politiques et religieuses sont l’ objet principal de la condamnation dans l’ œuvre. Voltaire adopte, en écrivant son Dictionnaire, un mode d’exposition que l’ époque du XVIIIe siècle a particulièrement pratiqué et développé. En revanche, rien ne se conforme à la neutralité qu’exige ce genre littéraire. Une stratégie purement personnelle domine l’ écriture du polémiste qui a donné libre cours à ses émotions et les a traduites à travers un langage violent, spontané et acéré contre ses adversaires.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.