Show Less
Restricted access

Le jeu dans tous ses états

Études dix-neuviémistes

Series:

Edited By Edyta Kociubińska

Le présent volume se propose d’analyser les différentes représentations du jeu dans la littérature française du XIXe siècle. La richesse du terme révèle une grande diversité d’approches : à partir du jeu considéré comme moteur de l’intrigue romanesque ou bien du jeu avec les règles littéraires, voire celui de l’auteur avec son public, à travers le jeu des masques, la mystification, la supercherie ; ainsi que le jeu de hasard, le double jeu avec ses défis et risques, jusqu’au personnage de joueur, acteur, musicien. Cette variété permet d’aborder la notion du jeu sous les angles les plus divers, évoquant les sources, les relations et les interférences qui dévoilent les nombreuses facettes de ce thème.

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos

Extract



Le présent volume rassemble les actes de la Ière Rencontre des Dix-Neuviémistes, une journée d’études qui s’est déroulée le 8 octobre 2015 à l’Université Catholique de Lublin Jean-Paul II. Elle a réuni des romanisants polonais spécialisés dans la recherche sur la culture et la littérature française et francophone du XIXe siècle en leur donnant la possibilité de dialoguer, d’échanger des informations, de former des projets.

Lors de cette première journée d’études, nous nous sommes proposé d’analyser les différentes représentations du jeu dans la littérature française du XIXe siècle. Au-delà de son caractère ludique, le jeu permet à l’homme de se découvrir et de dévoiler les mystères des autres. Il est une sorte de puzzle où se mêlent à la fois la liberté et la contrainte, la vérité et l’imposture, la vertu et le vice. La richesse du terme révèle une grande diversité d’approches : à partir du jeu considéré comme moteur de l’intrigue romanesque ou bien du jeu avec les règles littéraires, voire celui de l’auteur avec son public, à travers le jeu des masques, la mystification, la supercherie ; ainsi que le jeu de hasard, le double jeu avec ses défis et risques, jusqu’au personnage de joueur, acteur, musicien. Cette variété a permis d’aborder la notion du jeu sous les angles les plus divers, évoquant les sources,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.