Show Less
Restricted access

L’Amérique francophone – Carrefour culturel et linguistique

Actes du 10ème Colloque international «Français du Canada – Français de France» (Trèves, 19–21 juin 2014)

Series:

Ingrid Neumann-Holzschuh and Beatrice Bagola

Ce livre rassemble les communications du 10e Colloque international «Français du Canada – Français de France»: L’Amérique francophone – Carrefour culturel et linguistique qui a eu lieu du 19 au 21 juin 2014 à Trèves. Centrées sur des questions aussi bien linguistiques et sociolinguistiques que culturelles, littéraires et de politique linguistique, les contributions s’approchent de trois régions francophones en Amérique du Nord le Québec, l’Acadie et la Louisiane tout en ouvrant, avec une étude lexicologique vouée au parler de Manitoba, la perspective sur une variété de l’Ouest du Canada. L’approche interdisciplinaire et la perspective interaméricaine permettent aussi de mieux évaluer le rôle du français et sa situation de contact avec d’autres langues sur le continent nord-américain.

Show Summary Details
Restricted access

L’accent québécois et son impact sur la compréhension du français parlé chez deux groupes d’apprenants de FLE

Extract



The main purpose of this study is to examine non-native listeners’ perception and comprehension skills when they are exposed to utterances pronounced with a Quebec French accent. Hence, we conducted two experiments using 30 speech samples taken from the PFC corpus. The subjects of our study included five German-speaking and five English-speaking students majoring in French as a Foreign Language. The overall results suggest that both groups have difficulty in processing regionally accented speech.

1. Introduction

Le français se caractérise, comme toute langue vivante, par une diversité des usages. Au niveau de la prononciation, cette diversité se traduit par ce que l’on appelle communément des accents. Un accent peut être défini comme un ensemble de « caractéristiques d’une façon de parler étrangère qui concerne la réalisation des phonèmes et le débit (accent étranger, accent méridional, etc.) » (Dubois et al. 1994, p. 3). Les accents régionaux sont « principalement dues à certaines survivances des anciens parlers régionaux, ou, dans les régions frontalières, à l’influence des langues étrangères » (Mounin 1974, p. 4). Si les nombreux travaux dans le domaine de la géolinguistique ont donné lieu a des descriptions détaillées de la variation phonétique, ce n’est que depuis une vingtaine d’années que l’on remarque un intérêt grandissant des chercheurs pour la perception des accents, qu’ils soient régionaux, sociaux (l’accent dit « de banlieue », par exemple) ou étrangers. Plus...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.