Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication I

Découvrir l’univers de la langue

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

A tout niveau de la communication verbale, la subjectivité du locuteur organise son discours, s’inscrivant dans le lexique employé ou résultant uniquement du contexte. La recherche sur la composante affective et axiologique du message verbal développée dans ce volume témoigne de l’omniprésence des émotions et des valeurs en langue et en discours.

Show Summary Details
Restricted access

Le démonstratif comme marqueur d’un point de vue subjectif en français et sa traduction en polonais

Extract



Résumé

L’analyse rend compte de la reconstruction d’un centre déictique dans des romans français traduits en polonais. Elle envisage les syntagmes nominaux avec le déterminant démonstratif, avec des noms d’émotions, des noms propres et communs dans un contexte d’émotions comme élément central. On a observé que l’usage du démonstratif est moins étendu en polonais qu’en français et que divers types de modalisateurs concourent à créer l’effet d’un point de vue subjectif.

Mots clés : centre déictique, traduction français-polonais, émotions, déterminant démonstratif, roman.

Introduction

Nous envisagerons les syntagmes nominaux avec le déterminant démonstratif (désormais SNdém) dans un corpus de textes littéraires français et leur traduction en polonais, en particulier dans les cas liés aux émotions, nommées ou inférées : avec le nom propre (SNpr dém), avec le nom de sentiment (SNsent dém) et lorsque le SN dém se trouve dans le contexte d’un état émotionnel signifié.

En considérant le déterminant démonstratif comme un marqueur de subjectivité, nous présenterons la reconstruction de ses valeurs dans le discours attestée dans les textes d’arrivée (désormais TA). Les choix des traducteurs s’inscrivent dans certaines tendances que notre article se propose d’expliciter.

1. Le déterminant démonstratif et la subjectivité

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.