Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication I

Découvrir l’univers de la langue

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

A tout niveau de la communication verbale, la subjectivité du locuteur organise son discours, s’inscrivant dans le lexique employé ou résultant uniquement du contexte. La recherche sur la composante affective et axiologique du message verbal développée dans ce volume témoigne de l’omniprésence des émotions et des valeurs en langue et en discours.

Show Summary Details
Restricted access

Dissociations argumentatives, évaluations et marquage linguistique. Les reprises anaphoriques dans les dissociations du type opinion / vérité

Extract



Résumé

Argumenter, c’est souvent réagir au discours d’autrui. En cas de désaccord, ces réactions s’expriment au nom de certaines valeurs et impliquent souvent une dimension émotive. Le locuteur pourra alors tenter d’exploiter une dissociation du type opinion / vérité (Perelman et Olbrechts-Tyteca, 1958). Il pourra produire un discours-agent qui reprendra le discours de l’adversaire pour le transformer en discours-patient avec toutes les possibilités d’adaptation que suppose cette stratégie. L’idée est de partir de cette technique argumentative concrète pour l’associer à une série de mécanismes linguistiques stéréotypés (conditionnel polémique, verbes introducteurs évaluatifs, etc.). Parmi ces mécanismes, les anaphores présentent un intérêt particulier. Dans la mesure où elles évaluent soit le discours adverse, soit l’auteur de ce discours, elles manifestent indirectement une éthique du discours qui est ainsi mise en abyme. Par un effet de miroir, cette éthique du discours, malmenée par l’adversaire, met implicitement en valeur l’éthos du locuteur. Enfin, si le texte n’assume pas son caractère polémique et se présente comme une discussion raisonnée, la traditionnelle méfiance à l’égard du dérèglement des passions n’équivaut pas pour autant à une absence d’émotions.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.