Show Less
Restricted access

Les émotions et les valeurs dans la communication I

Découvrir l’univers de la langue

Series:

Edited By Anna Krzyżanowska and Katarzyna Wołowska

A tout niveau de la communication verbale, la subjectivité du locuteur organise son discours, s’inscrivant dans le lexique employé ou résultant uniquement du contexte. La recherche sur la composante affective et axiologique du message verbal développée dans ce volume témoigne de l’omniprésence des émotions et des valeurs en langue et en discours.

Show Summary Details
Restricted access

ISTE, un marquant fort, dans la langue latine, de la subjectivité du locuteur

Extract



Résumé

Parmi les nombreux anaphoriques et déictiques dont dispose de latin, il en est un, iste, dont le rôle est de signaler que le substantif qu’il marque ou reprend, est utilisé avec un contenu notionnel bien particulier, défini et assumé par le locuteur.

Ce démonstratif signale une des opérations mentales de l’acte de langage, celle qui élabore un concept. On comprend alors pourquoi iste est d’abord la marque de la subjectivité du sujet parlant.

Cette subjectivité, le locuteur peut la mettre au service de l’expressivité de son discours, voire, si le contexte y invite, au service de son émotion. Car parcimonieusement utilisé, judicieusement distillé, iste surprend et frappe l’esprit de l’auditoire, donnant à l’énonciateur la possibilité de marteler son émotion pour mieux la faire partager.

Mots-clés: iste, démonstratif, subjectivité, locuteur, latin.

Cet article propose de montrer quel parti les locuteurs latins pouvaient tirer d’un des démonstratifs mis à leur disposition, iste, pour signaler jugement de valeur ou émotions variées. Les analyses que je vais développer s’inscrivent dans un travail de recherche plus vaste qui tend à cerner le signifié de chaque démonstratif. Mais avant d’aborder le cas spécifique de iste, il m’a paru nécessaire de commencer par une présentation rapide de l’état du système latin des anaphoriques et démonstratifs (ou déictiques).

1. Présentation du système latin

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.