Show Less
Restricted access

Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction

Series:

Edited By Philippe Clermont and Danièle Henky

Le présent ouvrage s’intéresse aux archives de l’œuvre de romanciers ou d’illustrateurs en littérature pour la jeunesse, démarche assez neuve dans ce domaine des études littéraires. L’approche proposée recourt à l’analyse des sources, des témoignages d’auteurs, à l’étude de la genèse du texte ou des images. Il s’agit donc de produire une compréhension des œuvres en s’attachant à leur fabrique. Le travail de documentation de l’écrivain, la variété de ses sources – matérielles ou non, les avants-textes dans leur rapport à l’œuvre éditée, portent la trace du projet d’auteur. Les différents travaux réunis tendent ainsi à dévoiler tout ou partie du processus de création artistique, dans sa complexité, dans sa variété et apportent un éclairage nouveau sur le sens des œuvres considérées.

Show Summary Details
Restricted access

La fabrique du texte de l’adaptateur : le cas des adaptations de L’Odyssée d’Homère dans les albums de littérature de jeunesse (Nathalie Broc)

Extract

| 15 →

Nathalie Broc

(Université/ESPE de Lorraine)

La fabrique du texte de l’adaptateur : le cas des adaptations de L’Odyssée d’Homère dans les albums de littérature de jeunesse

The case of Homer’s The Odyssey adaptations to children’s albums

Children’s literature adapting greek-roman myths, such as Homer’s The Odyssey, is not rewriting but a new creation : the adaptation attests a singular reading - the author’s and the illustrator’s -, takes part in the original text’s updating and lies within the chain of patrimonial transmission.

Depuis plus de dix ans, l’album de littérature de jeunesse adaptant des récits mythologiques gréco-romains a fait son apparition sur les rayonnages des librairies. Outre l’intérêt des maisons d’édition pour des textes libres de droit, la lecture de ces albums permet aussi de percevoir l’intérêt de l’auteur et/ou de l’illustrateur pour ces récits antiques. Dès lors ne faut-il pas voir dans les auteurs et dans les illustrateurs, quand il s’agit de deux entités distinctes, ou dans l’auteur/illustrateur quand il est une et même personne, des aèdes des temps modernes ? Cet article a pour objet de s’intéresser au travail de l’adaptateur, en dégageant ce qui caractérise la fabrique des adaptations, et notamment la fabrique du texte et le rapport texte/illustrations. Comment les auteurs et les illustrateurs se positionnent-ils par rapport au texte-source ? Sont-ils dans le respect ou l’...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.