Show Less
Restricted access

Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction

Series:

Edited By Philippe Clermont and Danièle Henky

Le présent ouvrage s’intéresse aux archives de l’œuvre de romanciers ou d’illustrateurs en littérature pour la jeunesse, démarche assez neuve dans ce domaine des études littéraires. L’approche proposée recourt à l’analyse des sources, des témoignages d’auteurs, à l’étude de la genèse du texte ou des images. Il s’agit donc de produire une compréhension des œuvres en s’attachant à leur fabrique. Le travail de documentation de l’écrivain, la variété de ses sources – matérielles ou non, les avants-textes dans leur rapport à l’œuvre éditée, portent la trace du projet d’auteur. Les différents travaux réunis tendent ainsi à dévoiler tout ou partie du processus de création artistique, dans sa complexité, dans sa variété et apportent un éclairage nouveau sur le sens des œuvres considérées.

Show Summary Details
Restricted access

La collection de jouets Tomi Ungerer, une archive de l’œuvre ? (Evelyne Bedoin)

Extract

| 61 →

Evelyne Bedoin

(Université de Strasbourg)

La collection de jouets Tomi Ungerer, une archive de l’œuvre ?

Tomi Ungerer’s toys collection: a source of the artist’s work?

The Tomi Ungerer’s toys collection in the Musée Tomi Ungerer in Strasbourg shows the author as an homo ludens. Significative links exist between sketch books and personnal toys: several toys appear as source of the fiction and – in another way – fiction script leads the author to play again.

Tomi Ungerer, un dessinateur joueur : tel est le double visage que l’on retient du créateur d’albums passionné de jouets qui a légué une collection de 6500 pièces, amassées depuis les années 60, au Musée Tomi Ungerer de Strasbourg. Cette passion qui, selon Thérèse Willer, conservatrice du musée, « se traduit très clairement dans son œuvre graphique »1, domine aussi dans ses illustrations d’albums pour la jeunesse.

En prêtant intérêt aux jeux et aux jouets dans l’œuvre et l’atelier d’Ungerer, cet article s’attache à transférer dans un univers d’auteur quelques-unes des problématiques qui s’appliquent aux univers fictifs élargis de la culture de masse. L’on se souvient qu’en 1998, le chercheur Henrique Varona montrait dans sa contribution à Tomi Ungerer, Prix Hans Christian Andersen2 quelle part le jeu et le jouet peuvent prendre chez l’auteur à la création d’œuvres de fiction pour la jeunesse. Varona, qui pose un...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.