Show Less
Restricted access

Présences de George Sand en Pologne

Series:

Regina Bochenek-Franczakowa

La réception de George Sand en Pologne est considérée dans ces études par le biais des « présences » de la romancière dans la culture du pays : écrivaine célèbre, femme émancipée et maîtresse de Chopin. C’est au XIXe siècle que l’admiration pour l’œuvre sandienne se manifestait vivement à travers traductions, essais critiques, spectacles de théâtre, affinités subtiles dans l’œuvre des grands romanciers. L’exemple de la vie de Sand encourageait les Polonaises dans leur activité. Dès le début du XXe siècle, l’image dominante de Sand devient celle de la maîtresse de Chopin. L’ouvrage, basé sur des sources inconnues, est unique à fournir une aussi riche bibliographie des traductions polonaises et à embrasser l’évolution de la réception de Sand en Pologne pendant près de deux siècles.

Show Summary Details
Restricted access

2. La réception de George Sand en Pologne au XIXe siècle

Extract



La « présence » de George Sand dans la culture polonaise au XIXe siècle n’a rien à voir avec celle(s) des siècles suivants ; la romancière française était alors considérée uniquement comme une grande femme écrivain, dont on suivait avec le plus grand intérêt attitudes, idées et œuvres de fiction. Cet accueil n’était pourtant pas égal, changeant de formes et d’intensité, au gré des événements qui ont jalonné la vie politique et sociale du pays. Dans ce chapitre nous examinerons cette réception dans la perspective des polémiques littéraires et idéologiques, mais encore, nous tenterons un rapprochement de l’œuvre de Sand avec celle du grand romancier polonais, Józef Ignacy Kraszewski. À la fin du chapitre, nous commenterons brièvement les traductions des romans et écrits divers de George Sand parues au XIXe siècle. Les mises en scène de ses pièces dans les théâtres polonais, qui font aussi partie de cette réception, seront traitées dans un chapitre à part.

2.1. Entre 1836 à 1863 : époque des polémiques

Le nom de George Sand a apparu dans la presse polonaise dès 1836 et a été immédiatement associé aux arguments des partis adverses dans les polémiques littéraires. Le propre de ces polémiques était de dépasser le champ littéraire tel qu’en lui-même. Dans les quelques décennies de la période nommée...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.