Show Less
Restricted access

Le texte comme présence

Contribution à l’histoire de la réflexion sur le texte et le livre

Series:

Juliusz Domański

Commençant par Homère et finissant avec les héritiers de l’humanisme de la Renaissance au XVIIe siècle, on suit ici les réflexions sur la puissance particulière des mots écrits, donc du texte. Grâce à sa puissance, il rend effectivement présents pour ses lecteurs tous ceux dont il parle, et qui sont, d'une façon ou d’une autre, absents, soit en raison de leur distance spatiale, soit à la suite de leur mort. De même il rend présent également son auteur. On esquisse ici la naissance de cette idée à l’époque de la littérature orale de la Grèce archaïque, ses métamorphoses dans la poésie et la prose grecques et latines de l’Antiquité, sa continuation au Moyen Âge, son sommet à la Renaissance, mais à la fois sa crise, commençant déjà à cette époque.

Show Summary Details
Restricted access

II – « La révolution livresque » grecque et les écrits philosophiques

Extract



Il semble que c’est seulement chez Hérodote que nous pouvons voir l’idée du texte écrit en germe. Au début de son œuvre historique, composée déjà dans la deuxième moitié du Ve siècle (probablement dans les années 445–428), il expose son intention de fixer – c’est-à-dire de sauver de l’oubli – les actes accomplis par les barbares et par les Grecs. Déjà le style de ce début est bien particulier, au point qu’il vaut la peine de le traduire mot-à-mot :

Voici l’exposition des recherches d’Hérodote d’Halicarnasse, afin que ce qu’ont fait les hommes, ne s’estompe pas avec le temps, ni que les œuvres grandes et dignes d’admiration, celles des barbares et celles des Grecs, ne demeurent pas sans gloire, quant aux autres choses et quant à la faute qui a causé qu’ils combattaient entre eux.21

Cette traduction, un peu bizarre, nous permet de voir quelques éléments qui sont, à mon avis, importants.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.