Show Less
Restricted access

À la carte

Le roman québécois (2010–2015)

Gilles Dupuis and Klaus-Dieter Ertler

Le troisième volume de notre série « À la carte » propose de nouveau une radiographie du roman qui s'écrit actuellement en français au Québéc afin de capter le pouls de sa littérature au sein de l'espace francophone canadien, américain, voire européen. Quels sont les sujets, les rêves, les phantasmes traités par le roman québécois contemporain ? Quelles sont les formes privilégiées, ses styles de prédilection ? Quels défis pose-t-il à l'institution littéraire, critique et universitaire ? Comment s'inscrit-il dans le panorama culturel, en particulier au Québec et au Canada ? Quels vecteurs annonce-t-il au sein de la production romanesque pour les prochaines décennies ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage prétend apporter quelques éléments de réponse, en suggérant des pistes de réflexion pour l'avenir de la recherche dans le secteur des lettres québécoises, de part et d'autre de l'Atlantique.

Show Summary Details
Restricted access

Enjeux mémoriels et interculturels dans l’Allemagne d’après-guerre. La colère du faucon de Hans-Jürgen Greif (Christoph Vatter)

Extract

← 184 | 185 →

Christoph Vatter

Enjeux mémoriels et interculturels dans l’Allemagne d’après-guerre. La colère du faucon de Hans-Jürgen Greif

La Sarre est l’une des plus petites provinces (Länder) de l’Allemagne. Cette région frontalière, située dans l’extrême sud-ouest du pays, est profondément marquée par la proximité de la France et par l’histoire des conflits franco-allemands. Se trouvant à cheval entre la France et l’Allemagne, la Sarre a successivement passé entre les mains de ces deux puissances, d’une manière similaire à l’Alsace et la Lorraine, selon l’issue de conflits guerriers, mais d’une manière inverse à ces deux territoires. Cet héritage biculturel d’un passé où l’identité nationale et culturelle ne coïncidaient pas toujours, est toujours vivant aujourd’hui : la Sarre vient de se doter d’une « stratégie France » avec l’objectif de renforcer le bilinguisme et de valoriser ses compétences interculturelles aux niveaux politique et économique.

Cette petite région, vraisemblablement inconnue de la plupart des Québécois, fait son entrée sur la scène littéraire de la province canadienne francophone avec La colère du faucon, le huitième roman de Hans-Jürgen Greif. Pourtant ce n’est pas le seul lien entre les deux provinces : l’artiste et réalisateur de films d’animation québécois Frédéric Back qui a gagné deux Oscars (en 1982 et 1988) est né, en 1924, dans un quartier de Sarrebruck, la capitale de la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.