Show Less
Restricted access

La perception des normes textuelles, communicationnelles et linguistiques en écriture journalistique

Une contribution à l’étude de la conscience linguistique des professionnels des médias écrits québécois

Series:

Franz Meier

Cet ouvrage expose les conceptions de la langue et du texte que les professionnels des médias écrits québécois ressentent comme des normes – ou des obligations à suivre – en matière de rédaction d’articles. L’étude s’appuie sur une analyse de contenu d’un corpus d’entrevues et met en lumière la perception qu’ont ces professionnels de conventions langagières et rédactionnelles établies en écriture journalistique. L’étude fournit des données complémentaires aux travaux antérieurs qui, dans le contexte des médias écrits québécois, sont généralement consacrés à l’analyse des productions réelles et non aux impératifs langagiers qui les sous-tendent. Ce travail contribue donc à une meilleure compréhension des usages que font les journalistes de la langue.

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



Cet ouvrage est la version légèrement remaniée de ma thèse de doctorat, qui a été soutenue en avril 2016 à la Faculté de philologie et d’histoire de l’Université d’Augsbourg. Je n’aurais pas pu mener ce travail à terme sans le soutien de nombreuses personnes qui, de près ou de loin, m’ont accompagné pendant mon parcours au doctorat. C’est aussi grâce à elles que je garderai un bon souvenir de ces années particulièrement enrichissantes.

Mes premiers remerciements s’adressent à ma directrice de thèse, Sabine Schwarze, qui a su inspirer et cultiver ma passion pour le Québec et sa variété de français, et ce, dès mon premier voyage dans la Belle Province en aout 2006. Je la remercie de m’avoir guidé et encouragé et lui témoigne toute ma gratitude pour ses nombreux conseils et remarques – toujours aussi judicieux que pertinents – et pour la confiance amicale qu’elle m’a accordée tout au long de cette recherche. Merci pour tous ces beaux moments québéco-bavarois qui ont enrichi ma vie de façon incroyable ces dernières années.

J’exprime également toute ma gratitude à Wim Remysen, mon codirecteur de thèse, qui, par sa présence remarquable malgré la distance, par son soutien indéfectible, par ses relectures attentives et ses commentaires nuancés et par son accueil chaleureux lors de mes séjours au Québec, a su non seulement me guider dans l’accomplissement de mes...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.