Show Less
Restricted access

Le langage fleuri

Histoire et analyse linguistique de l’euphémisme

Series:

André Horak

Le présent ouvrage constitue l’une des premières monographies francophones sur l’euphémisme. Au moyen d’une sélection de corpus historiques, il explique certains usages de cette figure dans la diachronie. Il donne également un aperçu critique des études significatives sur le discours euphémique, qui appartiennent à trois étapes : la traditionnelle, la transitoire et la linguistique. De plus, ce livre propose de nouvelles théories sémantico-pragmatiques et rhétoriques sur le langage fleuri. Enfin, il examine les relations qu’entretient l’euphémisme avec deux autres figures référentielles : la litote et l’hyperbole.

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



Sur le plan universitaire, je dois de vifs remerciements à Monsieur le Professeur Gerd Wotjak, qui a accepté de publier cette monographie dans sa collection. Par ailleurs, j’aimerais témoigner ma reconnaissance à Madame la Professeure Paola Paissa, qui a enrichi mes recherches sur l’euphémisme par de nombreux échanges scientifiques et qui a rédigé la préface de cet ouvrage. J’exprime également ma gratitude à l’Institut de Langue et de Littérature françaises de l’Université de Berne, qui a financé ce livre. En particulier, j’adresse mes remerciements à Madame la Professeure Sandrine Zufferey, directrice de la section de linguistique de cet Institut. Par ailleurs, que soit remercié Monsieur Andrea Müller de la bibliothèque de romanistique bernoise, qui m’a procuré en peu de temps plusieurs publications difficiles à trouver et le programme informatique qui a servi à l’élaboration des graphiques.

Sur le plan privé, je remercie notamment trois personnes de leur soutien : ma grand-mère Flora Mück, qui a vu le début mais non la fin de ce travail, ma mère Yvonne Mück et mon amie Felicitas Wagner.←5 | 6→ ←6 | 7→

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.