Show Less
Restricted access

Le langage fleuri

Histoire et analyse linguistique de l’euphémisme

Series:

André Horak

Le présent ouvrage constitue l’une des premières monographies francophones sur l’euphémisme. Au moyen d’une sélection de corpus historiques, il explique certains usages de cette figure dans la diachronie. Il donne également un aperçu critique des études significatives sur le discours euphémique, qui appartiennent à trois étapes : la traditionnelle, la transitoire et la linguistique. De plus, ce livre propose de nouvelles théories sémantico-pragmatiques et rhétoriques sur le langage fleuri. Enfin, il examine les relations qu’entretient l’euphémisme avec deux autres figures référentielles : la litote et l’hyperbole.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 4. Le rapport entre l’euphémisme et d’autres figures référentielles

Extract

Chapitre 4Le rapport entre l’euphémisme et d’autres figures référentielles

À la différence des chapitres précédents, qui s’intéressent principalement à l’euphémisme, le chapitre 4 se focalise sur la relation – trop négligée par les spécialistes en rhétorique – entre cette figure et deux autres phénomènes référentiels : la litote et l’hyperbole.

4.1 Euphémisme et litote

Version remaniée de trois récentes études (Horak, 2010b : 89–91, 2010c et 2011b), le sous-chapitre 4.1 doit son existence à l’observation suivante : le rapport entre l’euphémisme et la litote est vivement controversé1. Ces stratagèmes rhétorico-pragmatiques sont présentés tantôt comme très proches l’un de l’autre, tantôt comme antagoniques.

Dans ce qui suit, ils feront l’objet d’une nouvelle approche comparative. Nous examinerons d’abord les traits théoriques de la litote (sans réénumérer ceux de l’euphémisme, qui sont mis en évidence notamment au chap. 3.4). Par la suite, il sera expliqué pourquoi ces figures référentielles entretiennent une relation d’opposition partielle. Finalement, nous aborderons la distinction délicate entre énoncés euphémiques et énoncés litotiques dans la pratique.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.