Show Less
Restricted access

Peter Kosminsky et la télévision britannique : itinéraire d’un réalisateur engagé

Series:

Georges Fournier

Réalisateur britannique de fictions politiques, Peter Kosminsky a fait le choix d’investir une télévision aux potentialités politiques évidentes. Ses scénarios filmiques offrent un traitement holistique à une actualité récente, souvent abordée de manière parcellaire, voire sensationnelle.

L’examen des œuvres de Peter Kosminsky permet de mieux comprendre le caractère atypique de son parcours : comment, en optant pour la fiction il est parvenu à porter à l’attention de tous, un travail de questionnement des politiques gouvernementales au Royaume-Uni depuis les années 1990.

L’ambition de cet ouvrage, qui revient sur l’ensemble des films de Peter Kosminsky, est aussi de montrer comment la télévision britannique s’est emparée de la fiction à valeur documentaire pour retraiter l’actualité.

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Dans un article du Telegraph, publié en 2011 à l’occasion de la diffusion de The Promise, Jasper Rees résume l’œuvre de Peter Kosminsky en ces termes:

« Kosminsky, souvenez-vous, une figure singulière de la télévision d’aujourd’hui et dont la carrière a fait passer pas mal de nuits blanches à nos gouvernants. Les plus proches ministres de Tony Blair ont détesté The Government Inspector, sur le dossier iraquien. Le système de santé publique a été vilipendé par Innocents, son film sur les chirurgiens en cardiologie de Bristol. Au ministère de la Défense, on n’a jamais été de grands admirateurs de son premier documentaire sur les Malouines. Des lois ont été réécrites grâce à la capacité de Kosminsky à interroger des millions de téléspectateurs sur des questions gênantes. »1

Son parcours, atypique et contestataire, lui a valu la reconnaissance de ses pairs : ses œuvres sont régulièrement sélectionnées dans les festivals, au Royaume-Uni comme à l’étranger et, ces dernières années, elles ont raflé systématiquement le premier prix dans leur catégorie2. Bien que, au cours des trois dernières décennies, son nom soit apparu à plus d’un titre dans les génériques, bien qu’il soit à l’origine de nombreux scénarios, que des millions de téléspectateurs aient regardé ses productions, il est peu probable que son nom soit sur beaucoup de lèvres : en matière de films,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.