Show Less
Restricted access

Peter Kosminsky et la télévision britannique : itinéraire d’un réalisateur engagé

Series:

Georges Fournier

Réalisateur britannique de fictions politiques, Peter Kosminsky a fait le choix d’investir une télévision aux potentialités politiques évidentes. Ses scénarios filmiques offrent un traitement holistique à une actualité récente, souvent abordée de manière parcellaire, voire sensationnelle.

L’examen des œuvres de Peter Kosminsky permet de mieux comprendre le caractère atypique de son parcours : comment, en optant pour la fiction il est parvenu à porter à l’attention de tous, un travail de questionnement des politiques gouvernementales au Royaume-Uni depuis les années 1990.

L’ambition de cet ouvrage, qui revient sur l’ensemble des films de Peter Kosminsky, est aussi de montrer comment la télévision britannique s’est emparée de la fiction à valeur documentaire pour retraiter l’actualité.

Show Summary Details
Restricted access

Bibliographie

Extract



Adorno, Theodor W. et J.M. Bernstein. The Culture Industry: Selected Essays on Mass Culture, Londres : Routledge, 2001.

Adorno, Theodor W. et Max Horkheimer. « La Production industrielle de biens culturels : raison et mystification des masses », in La Dialectique de la raison : fragments philosophiques, Paris : Gallimard, 2002.

Alden, Chris. Media Directory, Londres : Atlantic Books, 2005.

Alden, Chris. Media Directory, Londres : Atlantic Books, 2006.

Allard, Laurence. « Dire la réception. Culture de masse, expérience esthétique et communication », in Paul Beaud et Louis Quere (Dir.), Les Théories de la réception, Réseaux n° 68, Paris : Persée 1994.

Appia, Henry et Bernard Cassen. Presse, radio et télévision en Grande-Bretagne, Paris : Armand Colin, 1969.

Baillon, Jean-François. « Couleur, monochrome et réalisme social dans The White Bus (1966) et IF… (1968) de Lindsay Anderson », in Raphaëlle Costa de Beauregard (Dir.), Cinéma et couleur, Paris : Michel Hondiard Editeur, 2009.

Baillon, Jean-François. « Clichés du paysage industriel et construction d’un cinéma national en Angleterre de Grierson à Ken Loach », in Laura Fournier-Finocchiaro et Pascale Guibert (Dir.), La Nation en cartes postales, Caen : Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, n°36, avril 2004.

Baillon, Jean-François. « La Mine fantôme ou le cinéma britannique au charbon (années 30 – années 90) », in Penny Starfield (Dir.), Masque et lumière, CinémAction n°118, Condé-sur-Noireau...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.