Show Less
Restricted access

La ritualité des rencontres

Modes de représentation littéraire

Edited By Karin Schulz and Fabian Schmitz

Leurs yeux se rencontrèrent – Jean Rousset a choisi de manière emblématique cette expression figée pour son étude magistrale sur la topique du coup d’œil comme rencontre première dans la littérature française. Son analyse montre exemplairement la sémantique et tradition rituelle de la rencontre comme motif littéraire dont la diversité des représentations reste encore inaperçue. Les contributions choisies pour ce volume reconsidèrent la ritualité des rencontres et ses modes divers de représentation dans la narration française du xixe et xxe siècle. Elles permettent de relire et décrire la variété d’échelons conceptuels ainsi que le contexte socio-culturel divers des notions du rituel et de la rencontre face à leur convergence et divergence sémantiques.

Show Summary Details
Restricted access

Auteur(e)s

Extract



Julie Anselmini

Maître de conférences en Littérature à l’Université de Caen-Normandie et spécialiste de la littérature française du XIXe siècle, Julie Anselmini travaille particulièrement sur l’œuvre d’Alexandre Dumas père (elle a publié Le Roman d’Alexandre Dumas père ou la réinvention du merveilleux chez Droz en 2010, dirigé un volume collectif sur Dumas critique paru aux PULIM en 2013, édité Gaule et France de Dumas chez Garnier en 2013) ; elle s’intéresse plus généralement à l’émerveillement en littérature (elle a codirigé sur cette question un ouvrage avec Marie-Hélène Boblet paru aux ELLUG en 2017) et elle a également travaillé sur des auteurs tels que Sand, Gautier ou Barbey d’Aurevilly, notamment sous l’angle des relations entre littérature et critique.

Sylvester Bubel

Sylvester Bubel est collaborateur scientifique à la chaire de littérature allemande moderne de Prof. Dr. Manfred Engel à l’Université de la Sarre, Sarrebruck depuis 2017. Entre 2014 et 2017 il était collaborateur scientifique à la chaire de philologie romane de Prof. Dr. Gesine Müller à l’Université de Cologne, Allemagne. Sa thèse de doctorat Poetiken der Epiphanie in der europäischen Moderne. Studien zu Joyce, Proust, Benjamin und Ponge paraîtra en 2019. Parmi ses publications, on trouvera entre autres (avec Gesine Müller) : « Entre estética y política. Ideas de una literatura mundial en la correspondencia Unseld – Paz », dans : iMex. México Interdisciplinario / Interdisciplinary Mexico...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.