Show Less
Restricted access

La ritualité des rencontres

Modes de représentation littéraire

Edited By Karin Schulz and Fabian Schmitz

Leurs yeux se rencontrèrent – Jean Rousset a choisi de manière emblématique cette expression figée pour son étude magistrale sur la topique du coup d’œil comme rencontre première dans la littérature française. Son analyse montre exemplairement la sémantique et tradition rituelle de la rencontre comme motif littéraire dont la diversité des représentations reste encore inaperçue. Les contributions choisies pour ce volume reconsidèrent la ritualité des rencontres et ses modes divers de représentation dans la narration française du xixe et xxe siècle. Elles permettent de relire et décrire la variété d’échelons conceptuels ainsi que le contexte socio-culturel divers des notions du rituel et de la rencontre face à leur convergence et divergence sémantiques.

Show Summary Details
Restricted access

Sur l’auteur/l’éditeur

Extract



Karin Schulz est collaboratrice scientifique postdoctorale au Département des Littératures romanes de l’Université de Constance (Allemagne). Ses principaux domaines de recherche sont la littérature française du XVIIe au XIXe siècle et la littérature italienne du XXe siècle. Elle s’intéresse au diagnostic de l’interaction socio-culturelle ainsi qu’à la perception de soi et à la recherche identitaire.

Fabian Schmitz est chercheur des littératures romanes. Il s’intéresse notamment à la construction socio-culturelle de l’identité, aux Lumières et la République des Lettres européennes, aux échanges culturels franco-allemands de 1700 à 1820 ainsi qu’aux théories d’auteur.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.