Show Less
Restricted access

« Oser plus de social-démocratie » La recréation et l’établissement du Parti social-démocrate en RDA

Mit einer deutschen Zusammenfassung

Series:

Etienne Dubslaff

Cette étude retrace l’année d’existence autonome du Parti social-démocrate en RDA depuis sa fondation à la veille de la chute du Mur jusqu’à la réunification allemande. D’abord parti résolument révolutionnaire à l’encontre du régime de la RDA, le SDP puis SPD se mue progressivement en acteur majeur de la scène politique est-allemande et nationale. À aucun moment, il ne cesse d’affirmer une identité sociale-démocrate est-allemande originale. Au-delà de leurs actes, les aspirations des membres fondateurs sont au centre de ce livre.

Dieses Buch befasst sich mit dem Werdegang der Sozialdemokratischen Partei in der DDR von ihrer Gründung kurz vor dem Mauerfall bis zur staatlichen Vereinigung Deutschlands. Die ursprünglich revolutionäre, gegen die SED gerichtete Partei wird nach der friedlichen Revolution zunehmend zu einem wichtigen Akteur in der DDR und in beiden Teilen Deutschlands. Dabei hält die SDP/SPD stets eine originelle, ostdeutsch geprägte sozialdemokratische Identität hoch. Neben den Handlungen der Partei stehen auch die Hoffnungen und Wünsche der Gründergeneration im Vordergrund.

Show Summary Details
Restricted access

Première partie : la (re-)création d’un parti social-démocrate autonome et original en RDA, un acte révolutionnaire

Extract



Pour l’écrasante majorité des Allemands de l’Est, la date du 7 octobre 1989 évoque les festivités du quarantenaire de l’existence de la RDA. Ce jour-là, le régime du Nationale Front sous l’égide du SED orchestre, notamment à Berlin-Est, force parades militaires, défilés des organisations de masse et immenses manifestations. Autant de réjouissances censées suggérer ce que Stefan Wolle nomme ironiquement « le monde parfait de la dictature »39. Cependant, c’est justement cette date symbolique que retient une quarantaine40 de citoyens41 de la RDA pour fonder en toute clandestinité le Sozialdemokratische Partei in der DDR (Parti social-démocrate en RDA, SDP) dans le presbytère de la petite ville brandebourgeoise de Schwante.

Afin de mesurer la portée révolutionnaire de la création d’un parti social-démocrate en RDA, il convient de brosser un tableau de la situation politique en RDA, telle qu’elle se présente en 1989. Pour ce faire, il faudra néanmoins revenir en arrière afin de se pencher sur les évolutions de cet État et des contextes dans ← 31 | 32 → lesquels elles s’inscrivent. Loin d’être exhaustif, ce développement se bornera à mettre en lumière le contexte de plus en plus contestataire à l’égard d’un régime dont il faut interroger la nature. Le deuxième chapitre, consacré à la préparation et à la création proprement dite du SDP, permettra de prendre la mesure de l’enjeu intrinsèquement révolutionnaire de cet acte...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.