Show Less
Restricted access

Unigenitus Dei Filius

25 Texte und Biographien zur Verdammungsbulle gegen Pasquier Quesnel (1713)

Series:

Christoph Weber

Die Verdammung des jansenistischen Theologen Pasquier Quesnel durch Papst Clemens XI. fand scharfen Widerspruch bei vielen französischen Autoren. Hier werden zentrale Texte dieser Kritik zusammen mit 15 Lebensläufen der Opponenten erstmals übersichtlich zusammengeführt.

Show Summary Details
Restricted access

E. Der Brief Quesnels an die Kardinäle, Erzbischöfe und Bischöfe Frankreichs vom 18. Januar 1714

LETTRE DU PERE QUESNEL

Extract



← 252 | 253 →



Assemblés à Paris au sujet de la Constitution du 8. Septembre 1713.

MESSEIGNEURS

Jusqu'à présent je n'ai osé prendre la liberté de m'adresser à vos ÉMINENCES & à vos GRANDEURS au sujet de l'affaire pour laquelle Elles Sont présentement assemblées, quoique je n'y aie pas peu de part. Envisageant ce grand nombre de propositions sur lesquelles Vous avez, MESSEIGNEURS, à prononcer, & qui concernent, ou les dogmes [4] de la foi, ou la morale & la discipline de l'Église, il m'a semblé que c'étoit plus sa cause & la Vôtre, Messeigneurs, que la mienne, & que je n'avois autre chose à faire que de lever les mains au ciel, pour contribuer à attirer sur Vos Sacrées Personnes les lumieres du S. Esprit ; & du reste, me reposer de tout sur Votre zele, Votre sagesse & Votre justice.

Mais ce que j'apprens, MESSEIGNEURS, des efforts que font mes parties, pour separer ma cause de celle de l'Église, en m'attribuant des sentimens contraires aux siens, m'a persuadé que je ne pouvois plus garder le silence à Votre égard. Ils ont entrepris, comme je l'apprens de leurs Memoires & même des nouvelles publiques, de transformer, pour ainsi dire, mes Réflexions, qui en elles mêmes sont très catholiques, en des propositions fort mauvaises & dignes de censure, en leur attachant je ne sçai quels sens forcés, aussi contraires à mes intentions, qu'à la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.