Show Less
Restricted access

Idéologies sur la langue et médias écrits : le cas du français et de l’italien / Ideologie linguistiche e media scritti: i casi francese e italiano

Series:

Edited By Wim Remysen and Sabine Schwarze

Cet ouvrage est le second de deux volumes publiés à la suite de la troisième édition du colloque international Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l’exemple des langues romanes (ILPE 3), tenue à l’Université d’Alicante en octobre 2017. Il réunit 15 articles qui abordent, sous divers angles, la question des idéologies linguistiques véhiculées dans la presse de langue française et italienne.

Questo libro è il secondo di due volumi pubblicati in seguito alla terza edizione del colloquio internazionale La mediazione di ideologie linguistiche attraverso la stampa: il caso delle lingue romanze (ILPE 3), tenutosi presso l'Università di Alicante nell'ottobre 2017. Raccoglie 15 contributi che affrontano, da angolazioni diverse, temi relativi alle ideologie linguistiche veicolate dalla stampa francese e italiana.

Show Summary Details
Restricted access

Présentation / Presentazione (Wim Remysen / Sabine Schwarze)

Extract

Wim Remysen et Sabine Schwarze

Présentation / Presentazione

Cet ouvrage est le second de deux volumes publiés à la suite de la troisième édition du colloque international Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l’exemple des langues romanes (ILPE 3), tenue à l’Université d’Alicante du 25 au 27 octobre 2017. Il réunit 15 contributions originales qui traitent de questions variées à propos des idéologies linguistiques véhiculées dans la presse de langue française et italienne1. Les articles sont regroupés en fonction de quatre thématiques qui constituent le fil conducteur à travers l’ensemble de l’ouvrage.

La première section, « Débats sur les aspects systémiques de la langue », regroupe des articles qui proposent des analyses de discours médiatiques relatifs à différents aspects actuels des langues française et italienne : la question des rectifications de l’orthographe (Rheault/Elchacar), l’accueil réservé aux néologismes (Molinari, Vincent), aux emprunts et à la féminisation des noms de métier (Setti), ou encore l’utilisation du subjonctif (Pietrini). Les phénomènes dont ils traitent s’observent dans les zones instables et variables de la langue, ce qui crée parfois un sentiment de fragilité qui fait réagir les locuteurs et les scripteurs. C’est sans compter que certains phénomènes, notamment ceux qui concernent l’orthographe et la grammaire, peuvent servir de facteurs d’exclusion dans les discours ambiants.

Les contributions réunies dans la section suivante, « Linguistique professionnelle et profane...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.