Show Less
Restricted access

Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère

Series:

Edited By Laurent Gajo, Jean-Marc Luscher, Isabelle Racine and Francoise Zay

En articulant les questions de variation, de plurilinguisme, d’évaluation et d’authenticité, cet ouvrage nourrit des débats actuels en français langue étrangère (FLE) et en didactique des langues. Pour le FLE en particulier, l’enjeu consiste à envisager la langue en contexte et en contact, la francophonie se présentant comme un espace d’appropriation du français marqué par la variation et le plurilinguisme, qu’il s’agit de didactiser. Le processus de didactisation interpelle alors les modalités d’évaluation et, en amont, la constitution même du corpus à enseigner et son rapport avec une certaine authenticité. Cet ouvrage intéressera les linguistes, les didacticiens et les enseignants, qui y trouveront des éclairages théoriques originaux et des propositions innovantes pour le travail en classe.

Show Summary Details
Restricted access

Anne Grobet et Ivana Vuksanović: Analyse du discours et de l’interaction et enseignement bilingue : l’exemple des définitions

Extract

Anne Grobet et Ivana Vuksanović

Analyse du discours et de l’interaction et enseignement bilingue : l’exemple des définitions

Résumé : En adoptant une perspective discursive-interactionniste, cet article propose l’analyse de deux séquences enregistrées en classe bilingue dont le point commun est l’organisation autour d’une activité de définition, activité transversale susceptible de mettre en évidence le croisement des paradigmes de référence linguistique et disciplinaire. L’analyse permet de mettre en lumière l’importance d’une telle activité pour le processus de construction des savoirs lié au lexique spécialisé ainsi que les modalités de cette élaboration, impliquant des procédés associés au discours oral et écrit.

1. Introduction

C’est dans les années 1970 que se sont manifestés les premiers rapprochements entre les études sur le discours, celles sur les interactions et l’enseignement des langues, période qui coïncide avec l’apparition des approches communicatives (Germain 1993, Olshtain/Celce-Murcia 2001). Leur popularité a donné une nouvelle direction à l’enseignement des langues, qui ne se préoccupe désormais pas tant du développement de la compétence linguistique des apprenants que de leur compétence de communication (Hymes 1972). Autrement dit, la langue n’est plus uniquement l’objet de l’enseignement mais également son moyen, tandis que les discours et interactions deviennent des objets d’étude à part entière.

Du côté de l’analyse du discours, on peut par exemple citer les ouvrages de Roulet, pour qui la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.