Show Less
Restricted access

Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère

Series:

Edited By Laurent Gajo, Jean-Marc Luscher, Isabelle Racine and Francoise Zay

En articulant les questions de variation, de plurilinguisme, d’évaluation et d’authenticité, cet ouvrage nourrit des débats actuels en français langue étrangère (FLE) et en didactique des langues. Pour le FLE en particulier, l’enjeu consiste à envisager la langue en contexte et en contact, la francophonie se présentant comme un espace d’appropriation du français marqué par la variation et le plurilinguisme, qu’il s’agit de didactiser. Le processus de didactisation interpelle alors les modalités d’évaluation et, en amont, la constitution même du corpus à enseigner et son rapport avec une certaine authenticité. Cet ouvrage intéressera les linguistes, les didacticiens et les enseignants, qui y trouveront des éclairages théoriques originaux et des propositions innovantes pour le travail en classe.

Show Summary Details
Restricted access

Virginie André: Des corpus oraux et multimodaux authentiques

Extract

Virginie André

Des corpus oraux et multimodaux authentiques pour acquérir des compétences sociolangagières

Résumé : Notre objectif est de montrer de quelle façon l’utilisation de corpus oraux et multimodaux authentiques permet aux apprenants de français langue étrangère d’acquérir des compétences sociolangagières. En exposant les apprenants à des interactions contextualisées et variées, l’appropriation de la langue semble facilitée. L’exploitation des corpus en didactique des langues représente une nouvelle méthodologie qui est encore en cours d’expérimentation. Nous présentons différentes pratiques d’exploitation de corpus et quelques expériences actuelles. Nous précisons ce qu’elles apportent par rapport à des méthodologies plus classiques.

1. Introduction

L’exposition à la langue cible pour un apprenant est un aspect fondamental dans la démarche d’apprentissage que plus aucune approche didactique actuelle ne remet en cause. Si cette exposition est aujourd’hui relativement aisée grâce à la technologie, elle peut également être accompagnée et facilitée en donnant accès aux apprenants à des corpus de données orales et multimodales authentiques. Dans le cadre de l’approche sur corpus (Johns 1991, McEnery/Wilson 2001, Boulton/Tyne 2014), nous montrerons de quelles façons les enseignants et les apprenants peuvent utiliser des corpus à des fins d’apprentissage. Nous verrons que différentes pratiques peuvent coexister. Ces dernières ne s’opposent pas mais se situent plutôt sur un continuum de pratiques selon les types de corpus utilisés.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.