Show Less
Restricted access

Variation, plurilinguisme et évaluation en français langue étrangère

Series:

Edited By Laurent Gajo, Jean-Marc Luscher, Isabelle Racine and Francoise Zay

En articulant les questions de variation, de plurilinguisme, d’évaluation et d’authenticité, cet ouvrage nourrit des débats actuels en français langue étrangère (FLE) et en didactique des langues. Pour le FLE en particulier, l’enjeu consiste à envisager la langue en contexte et en contact, la francophonie se présentant comme un espace d’appropriation du français marqué par la variation et le plurilinguisme, qu’il s’agit de didactiser. Le processus de didactisation interpelle alors les modalités d’évaluation et, en amont, la constitution même du corpus à enseigner et son rapport avec une certaine authenticité. Cet ouvrage intéressera les linguistes, les didacticiens et les enseignants, qui y trouveront des éclairages théoriques originaux et des propositions innovantes pour le travail en classe.

Show Summary Details
Restricted access

Carole Etienne et Emilie Jouin: Constituer des ressources pédagogiques pour enseigner le français oral à partir des recherches menées en interaction

Extract

Carole Etienne et Emilie Jouin

Constituer des ressources pédagogiques pour enseigner le français oral à partir des recherches menées en interaction

Résumé : Les interactionnistes du laboratoire ICAR s’attachent à décrire les spécificités de l’oral et les différentes ressources mobilisées par les locuteurs pour mener à bien leurs échanges dans des pratiques sociales situées, en analysant les corpus de situations authentiques de CLAPI collectés dans des contextes privés et professionnels variés. Notre projet a pour objectif de mettre ces travaux à la disposition des enseignants et des formateurs d’enseignants, en proposant des ressources vidéo, documentées et didactisées, afin de faciliter l’apprentissage des compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques à l’oral.

Cet article présente le cadre théorique et les recherches en interaction, la méthodologie, ainsi que les corpus et la plateforme CLAPI-FLE réalisée.

1. Introduction

La notion de compétence de communication a été développée par Hymes (1972) en opposition à la linguistique générative transformationnelle de Chomsky (1965) où la langue est perçue comme un moyen d’expression de la pensée et non comme un instrument de communication. Pour l’ethnologue Hymes, la dimension fonctionnelle du langage est l’essence de la langue, et ne peut alors être dissociée de sa mise en pratique. Il est donc nécessaire d’étudier les fonctions de la communication en observant comment les membres d’une communaut...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.