Show Less
Restricted access

Les facettes de l’interprétation multiple

Series:

Edited By Katarzyna Wołowska

La problématique de l’interprétation, entendue comme un processus dynamique de la lecture ou comme une réception créative de la production verbale de l’homme, intéresse depuis des décennies toute science concentrée sur la langue et la culture, surtout la linguistique et la recherche en littérature. Le présent ouvrage recueille des textes qui abordent la problématique éponyme sous des angles différents, employant des outils méthodologiques variés, propres aussi bien à la linguistique qu’à la recherche en littérature, à la didactique ou à l’analyse sémiotique au sens large. Cette panoplie d’approches témoigne de ce que le terme d’interprétation lui-même se laisse soumettre à une interprétation multiple – multiple au sens positif, impliquant une diversité d’acceptions créative.

Show Summary Details
Restricted access

Diego Gachadouat Ranz: Regard divergent et interprétation(s) déviante(s)

Regard divergent et interprétation(s) déviante(s)

Ring de Hideo Nakata

Extract

Diego Gachadouat Ranz

Résumé: Les recherches sur l’herméneutique se sont souvent attachées à indexer la participation du lecteur au degré d’ouverture de l’objet qu’il interprète. La possibilité pour des interprétations multiples serait alors conditionnée par le désordre, le hasard ou l’indétermination qui font l’ambigüité de l’œuvre. Nous avons souhaité reconsidérer ces propositions en nous demandant au contraire si les formes qui caractérisent la fermeture du texte ne peuvent favoriser l’émergence d’interprétations singulières. À partir d’une analyse de Ring (Hideo Nakata, 1998) nous avons cherché à définir les contours d’une interprétation déviante résultant de transgressions à l’encontre des modalités de spectature traditionnellement postulée par l’image de cinéma : l’intervention sur le défilement via une lecture « magnétoscopée », l’exploration des détails à la marge ainsi que l’attention portée sur la bande-son plutôt que sur l’image. La persistance de formes directrices à déjouer et la présence d’éléments secondaires vers lesquels se tourner font la condition dynamique et paradoxale d’une interprétation qui ne s’abîmerait plus dans l’opacité du signe insaisissable ni dans la dispersion d’une polysémie généralisée.

Mots-clés : interprétation déviante, interactivité, regard divergent, détail, admoniteur.

Les recherches menées sur l’interprétation se sont souvent penchées la part qui revient à l’auteur, à l’œuvre ou au récepteur dans l’élaboration du sens. L’intervention...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.