Show Less
Restricted access

L’hebdomadaire Die Zukunft (1938-40) et ses auteurs (1899-1979) : Penser l’Europe et le monde au XXe siècle

Series:

Annette Grohmann-Nogarède

Dans cet ouvrage, l’auteure présente une publication sur l’émigration antihitlérienne. On y découvre un vaste réseau transnational composé de plusieurs auteurs de différents pays dont Thomas et Heinrich Mann, H.G. Wells, Aldous Huxley, François Mauriac ou Georges Duhamel. C’est un voyage dans le temps couvrant une grande partie du XXe siècle à la découverte des personnalités hors pair : les architectes qui ont façonné le monde tel qu’il est aujourd’hui. Le sens de la responsabilité de l’intellectuel devant l’histoire et une détermination sans faille les relient. L’image de cet "intellectuel engagé" apparaît sous un jour nouveau.

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



Ce travail n’aurait jamais pu être réalisé sans le soutien d’un certain nombre de personnes que je souhaiterais remercier plus particulièrement ici.

En premier lieu, M. le professeur Johann Chapoutot (Sorbonne Universités) et M. le professeur Thomas Kroll (Université Friedrich Schiller d’Iéna), pour leur accompagnement tout au long de mon travail sur ce sujet fascinant qui correspond à ma propre biographie franco-allemande, et qui m’ont fait profiter de leurs conseils éclairés pendant les moments difficiles.

En second lieu, M. le professeur Thomas Maissen, directeur de l’Institut historique allemand à Paris, et M. le professeur Klaus von Beyme, Institut de sciences politiques de Heidelberg, qui m’ont consacré beaucoup de temps pendant les trois premières années de ma thèse, années décisives, afin de m’orienter et de me donner leur avis avec bienveillance.

En troisième lieu, des personnes de mon entourage qui m’ont soutenue et aidée. D’abord, Mme Isabelle Ortega et M. Yannick Clavé, maîtres de conférences à l’Université de Nîmes, qui m’ont confortée dans l’idée d’entreprendre ce projet. Puis, Monsieur François Cantegreil, qui m’a fait bénéficier de sa longue expérience dans le milieu scientifique. Et enfin, ma famille et mes proches, qui m’ont donné des impulsions parfois décisives et qui ont été à mes côtés pendant ces cinq ans. Je leur suis profondément redevable pour le temps que je leur ai ravi, pour...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.