Show Less
Restricted access

Wort- und Formenvielfalt

Festschrift für Christoph Koch zum 80. Geburtstag. Unter Mitarbeit von Daniel Petit

Series:

Edited By Anna Jouravel and Audrey Mathys

Die Festschrift ehrt Christoph Koch, Professor für Vergleichende und Indogermanische Sprachwissenschaft an der Freien Universität Berlin. Zu seinem 80. Geburtstag vereint der Band wissenschaftliche und persönliche Beiträge von Kollegen, Schülern und Freunden. Sie umfassen verschiedene Bereiche der historischen und modernen Sprachwissenschaften wie der Indogermanistik, der Byzantinistik, der Slavistik oder Baltistik, greifen kunsthistorische und editionsphilologische Fragestellungen auf und spiegeln somit das breite Spektrum der Interessens- und Forschungsgebiete des Jubilars wider.

Show Summary Details
Restricted access

Syntaxe gotique et Vorlage biblique : l’exemple de la subordination

Audrey Mathys

Extract

L’étude de la syntaxe gotique dans une perspective comparative se heurte à une double difficulté. Étant donné que le corpus conservé est constitué essentiellement de traductions de textes bibliques, on s’attend à observer une certaine servilité par rapport à l’original. Mais l’original lui-même n’est pas clairement connu, et la plupart des descriptions du gotique se fondent sur une comparaison ou bien avec la Vorlage éditée par Streitberg, ou bien avec le texte critique de Nestle et Aland. Une proposition récente suggère que l’original grec serait en réalité plus proche du texte byzantin édité par Robinson et Pierpont (1995). L’objet du présent article est de déterminer ce que l’utilisation de ce texte est susceptible d’apporter à la compréhension de la syntaxe gotique par l’examen d’un exemple, celui des contextes où le texte byzantin diffère du texte critique dans l’Évangile de Marc dans le cadre de constructions relevant de la subordination au sens large.

De toutes les branches de la linguistique indo-européenne, l’étude de la syntaxe est probablement celle qui dépend le plus de la lecture des textes dans leur intégralité et de la compréhension du contexte de leur production. Il s’agit de deux points sur lesquels Christoph Koch, à qui cet article est dédié, insistait à juste titre dans les cours de vieux slave et de gotique auxquels j’ai assisté à Berlin et ←273 | 274→qui ont fortement contribué à définir la direction que je souhaitais donner à mon travail...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.