Show Less
Restricted access

Modalidades discursivas en el género del realismo social latinoamericano: estudio pragmático y socio-crítico

Adelso L. Yánez Leal

El objetivo de esta investigación consiste en analizar modalidades discursivas tales como ironía y parodia, el funcionamiento narratológico y redes de sentido en novelas del realismo social latinoamericano. El corpus es sometido a un estudio riguroso en que el autor descubre relaciones intertextuales y las clasifica como signos representativos en el marco de una vasta producción a la cual esos textos pertenecen. El estudio se lleva a cabo en base a herramientas de la Pragmática Lingüística y de la Sociocrítica. La lectura general enfatiza la manera en que los narradores construyen sus imaginarios desde voces dialógicas y monológicas. El trabajo describe la riqueza cultural de ciertas sociedades latinoamericanas, tradiciones, conflictos políticos e ideológicos así como también movimientos estudiantiles y obreros que combaten contra sistemas opresivos en el siglo XX. El análisis de los imaginarios sociales se traza como meta última reevaluar la relevancia del género.

Show Summary Details
Restricted access

Préface

Préface

Extract

Cette étude réalisée par Adelso L. Yánez Leal offre la clé de lecture et d’interprétation des modalités discursives présentes dans le genre du réalisme social latino-américain. Il s’agit d’un ouvrage nouveau et détaillé sur certaines des principales tendances et différents thèmes du récit réaliste des années 40, 50 et 60. Un regard spécifique et renouvelé sur le champ littéraire dans lequel l’auteur opère un découpage précis permet de réfléchir aux contenus des classiques latinoaméricains décrits, ainsi que de lire de façon critique et sous un autre angle les fictions appartenant au canon narratif de l’Amérique centrale et du Sud. Plusieurs de ces oeuvres, il convient de le noter, ont été publiées à la fin de la première moitié du XXème siècle. Ce sont des oeuvres parues avant le fameux Boom des lettres continentales en langue espagnole. Dans ce livre, l’auteur fait une lucide référence à plusieurs oeuvres: Vendredi de Dolores et Monsieur le Président du Nobel guatémaltèque Miguel Ángel Asturias; Fièvre de l’écrivain vénézuélien Miguel Otero Silva et finalement, Le Sang et l’espoir, du chilien Nicomedes Guzmán.

Dans Modalités discursives du genre du réalisme social latino-américain: une étude pragmatique et sociocritique, les productions textuelles sont regroupées et soumises à examen selon un critère scientifique qui les...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.