Show Less
Restricted access

Kleine Schriften Antike – Spätantike – Neuzeit – Fachdidaktik

Analysen griechischer und römischer Texte, Aspekte ihrer Rezeption und Transformation, Übersetzungen lateinischer Texte und Gedanken zur didaktischen Umsetzung

Series:

Dietmar Schmitz

Die vorliegende Sammlung Kleiner Schriften (die auch zahlreiche bisher unveröffentlichte Beiträge enthält) vermittelt für den Sprach- und Ethikunterricht – und darüber hinaus für alle an europäischer Kultur Interessierten – vielseitige Anregungen. Die Einteilung der Veröffentlichungen erfolgt dabei in die Klassische Antike, Spätantike und Mittelalter, Neulateinische Literatur sowie Fachdidaktik.

Show Summary Details
Restricted access

III.2. La théorie de la conversation et de l’art épistolaire dans la tradition latine et néolatine, in: Bernard Bray/Christoph Strosetzki (Hrsg.), Akten zum Kolloquium in Wolfenbüttel vom 7.-10.10.1991 mit dem Titel: Art de la lettre, art de la conversation à l’époque classique en France. Paris 1995, 11–23

Extract

Je voudrais mettre au premier plan de mon exposé – surtout eu égard au temps limité – la théorie de l’art épistolaire de l’Antiquité et de la Renaissance latine. Des points de contact avec le deuxième sujet, celui de l’art de la conversation, apparaîtront à leur place naturelle.

Dans l’Antiquité de nombreuses lettres furent rédigées, et c’est ainsi que le besoin naquit de réfléchir sur la théorie de ce genre littéraire1. Je vous prie de me permettre de signaler, dès le début de mes explications, le fait qu’une théorie homogène ne s’est pas développée – apparemment à cause des nombreux types différents de lettres. Une telle théorie a existé, à l’époque de l’Antiquité, exclusivement pour le domaine de l’art oratoire et des plaidoyers. En ce qui concerne les autres genres littéraires en prose, les auteurs de l’Antiquité se sont bornés à ←493 | 494→donner quelques rares informations; application pratique et imitation, suivant l’exemple des auteurs généralement reconnus, ont constitué la tradition littéraire. C’est pourquoi je vais rendre compte des énoncés théoriques les plus importants chez les divers auteurs de l’Antiquité; en parlant du même thème à l’époque de la Renaissance, je vais analyser non seulement les textes théoriques, mais aussi la pratique, afin de montrer une image aussi complète que possible.

Déjà Artémon de Cassandreia, le théoricien le plus ancien de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.