Show Less

Le personnage du scientifique et la crise de l’identité masculine dans la littérature narrative de langue allemande (1910-1940)

Series:

Nicolas Heslault

Le personnage du scientifique est dans la littérature de langue allemande, d’une part, le symbole du dialogue entre science et littérature et, d’autre part, un représentant emblématique de la crise identitaire masculine au début du XX e siècle. Les textes littéraires étudiés sont deux romans d’Ernst Weiß : La Galère (1915) et Georg Letham, médecin et meurtrier (1931), une nouvelle d’Arthur Schnitzler : La Nouvelle rêvée (1925), ainsi que deux romans de Hermann Broch : La Grandeur inconnue (1933) et Le Tentateur (1936). Les trois axes de ce travail de recherche sont la représentation littéraire des identités sexuées et de leur rapport au savoir, la conception qu’ont les auteurs de la science et de la connaissance, ainsi que le rôle joué par la littérature dans l’élaboration de nouveaux savoirs.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Cover

Extract

Le personnage du scientifique et la crise de l’identité masculine dans la littérature narrative de langue allemande (1910-1940) H I S T O R I S C H - K R I T I S C H E A R B E I T E N Z U R D E U T S C H E N L I T E R AT U R Begründet von Herbert Kraft Herausgegeben von Michael Hofmann Band 50 NICOLAS HESLAULT LE PERSONNAGE DU SCIENTIFIQUE ET LA CRISE DE L’IDENTITÉ MASCULINE DANS LA LITTÉRATURE NARRATIVE DE LANGUE ALLEMANDE (1910-1940) Information bibliographique de la Deutsche Nationalbibliothek La Deutsche Nationalbibliothek a répertorié cette publication dans la Deutsche Nationalbibliographie; les données bibliographiques détaillées peuvent être consultées sur Internet à l’adresse http://dnb.d-nb.de. Zugl.: Paderborn, Univ., Diss., 2009 Conception de la couverture du livre: Iris Delgado, Düsseldorf D 466 ISSN 0721-3093 ISBN 978-3-631-62127-1 © Peter Lang GmbH Internationaler Verlag der Wissenschaften Frankfurt am Main 2013 Tous droits réservés. Peter Lang Edition est une marque d’éditeur de Peter Lang GmbH L’ouvrage dans son intégralité est placé sous la protection de la loi sur les droits d’auteurs. Toute exploitation en dehors des étroites limites de la loi sur les droits d’auteurs, sans accord de la maison d’édition, est interdite et passible de peines. Ceci vaut en particulier pour des reproductions, traductions, microfilms, l’enregistrement et le traitement dans des systèmes électroniques. www.peterlang.de À ceux qui me sont chers.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.