Show Less

Le personnage du scientifique et la crise de l’identité masculine dans la littérature narrative de langue allemande (1910-1940)

Series:

Nicolas Heslault

Le personnage du scientifique est dans la littérature de langue allemande, d’une part, le symbole du dialogue entre science et littérature et, d’autre part, un représentant emblématique de la crise identitaire masculine au début du XX e siècle. Les textes littéraires étudiés sont deux romans d’Ernst Weiß : La Galère (1915) et Georg Letham, médecin et meurtrier (1931), une nouvelle d’Arthur Schnitzler : La Nouvelle rêvée (1925), ainsi que deux romans de Hermann Broch : La Grandeur inconnue (1933) et Le Tentateur (1936). Les trois axes de ce travail de recherche sont la représentation littéraire des identités sexuées et de leur rapport au savoir, la conception qu’ont les auteurs de la science et de la connaissance, ainsi que le rôle joué par la littérature dans l’élaboration de nouveaux savoirs.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

V. Évolutions et issues de la crise identitaire du scientifique

Extract

Il s’agit désormais de voir si et comment les auteurs envisagent une issue à la crise identitaire du personnage scientifique et s’il est pertinent de parler d’élaboration de modèles littéraires. Nous nous interrogerons dans ce cadre sur la fonction de la crise pour l’identité masculine. Enfin, nous ferons ressortir dans quelle mesure les savoirs scientifiques et la crise de l’identité masculine exerce une influence sur l’écriture des auteurs. 1. Des étapes nécessaires menant à la résolution de la crise Qu’elle que soit l’issue que prend la crise identitaire du personnage scientifique, la représentation littéraire de cette dernière est, dans les textes étudiés, jalonnée d’étapes marquantes. Certaines apparaissent de manière récurrente, d’autres sont, en revanche, typiques d’un auteur particulier. C’est au travers de cette comparaison qu’il nous sera possible de découvrir les multiples interprétations des auteurs quant à la perception du phénomène complexe et protéiforme qu’est la crise de l’identité masculine au début du XXe siècle. 1.1. Le déplacement géographique : métaphore du changement En 1912, Weiß embarque en tant que chef-médecin à bord du fleuron de la ma- rine austro-hongroise, le paquebot Österreichische Lloyd, pour un voyage qui le mène, entre autres, en Inde et au Japon. Ce déplacement géographique est l’occasion pour le jeune médecin non seulement de découvrir l’Orient, mais éga- lement de remettre en question sa carrière de scientifique. À son...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.