Show Less

Heroisches Elend - Misères de l’héroïsme - Heroic Misery

Der Erste Weltkrieg im intellektuellen, literarischen und bildnerischen Gedächtnis der europäischen Kulturen - Teil 1 und 2 - La Première Guerre mondiale dans la mémoire intellectuelle, littéraire et artistique des cultures européennes- 1 ère

Gislinde Seybert and Thomas Stauder

100 years after the outbreak of World War I, this book sheds a new light on the war’s intellectual, literary and artistic traces in the collective memories of the European nations.
100 Jahre nach Ausbruch des Ersten Weltkriegs schaut dieser Band auf dessen intellektuelle, literarische und bildnerische Spuren im Gedächtnis der europäischen Nationen.
100 ans après le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, ce livre jette un regard sur les traces intellectuelles, littéraires et artistiques de cette guerre dans la mémoire des nations européennes.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

3. Menschenbild und Geschlechterrollen

Extract

Conception de l’homme et relations entre les deux sexes Human Ideal and Gender Relations 3.1 Der männliche Kriegsteilnehmer zwischen traditionellem „Heldentum“ und anonymem Massensterben L’homme soldat entre « héroïsme » traditionnel et tuerie de masse anonyme The male soldier between traditional “heroism” and anonymous mass killing Thabette Ouali Du nouvel héroïsme des Croix de bois de Roland Dorgelès A l’approche des célébrations du centenaire du début de la Grande Guerre, Roland Dorgelès n’aurait pas manqué de revenir sur cette guerre qui a marqué le début d’un siècle et la naissance de toute une génération endolo- rie et à jamais perdue par les tourmentes d’un conflit nouveau dans son genre : la Première Guerre mondiale. Première dans sa manière de se dé- rouler, de combattre l’ennemi mais surtout dans sa perception nouvelle par les soldats qui l’ont faite. Une telle initiative constitue pour cet écrivain ancien combattant l’engagement de toute une vie. En effet, il n’a eu de cesse de célébrer la mémoire de tous ceux qui sont partis au front et de ceux qui n’en sont ja- mais revenus. Le roman Les Croix de bois est publié le lendemain de l’armistice et marque le début d’un engagement de toute une vie.1 Un en- gagement qui finit par s’apparenter à un chemin de croix puisque ces com- mémorations se sont souvent faites dans la douleur de clamer cette misère inhumaine imposée...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.