Show Less

Petit dictionnaire de liturgie et de théologie sacramentaire

Ngalula Tumba

Ce dictionnaire est non seulement un outil de travail, mais aussi un véritable vade mecum pour tous ceux qui étudient et ceux qui enseignent la liturgie et la théologie des sacrements, pour les agents pastoraux et pour toute personne soucieuse de creuser et de se ressourcer davantage dans ces domaines.
L’homme rend culte à Dieu, particulièrement dans la tradition catholique, à travers différentes prières et célébrations liturgiques. Ces célébrations sont garnies des signes, symboles, couleurs, images, paroles, rites, etc., dont le sens est parfois non seulement obnubilé, mais aussi et surtout obombré soit par une répréhension drastique et une ignorance tragique, soit par une appréhension magique, ce qui crée une confusion tant chaotique que cabalistique. Ce dictionnaire rassemble plus de 600 entrées dispatchées et enchevêtrées entre mots, concepts et expressions accompagnés de leurs étymologies et de diverses nuances historico-théologiques.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

R

Extract

Rameaux (Dimanche des -) : fête liturgique qui commémore à la fois deux événements : d’une part l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé comme Roi par une foule agitant des rameaux ; d’autre part la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Ce même Jésus proclamé Roi sera crucifié. Ce dimanche des Rameaux est le début de la Semaine Sainte. Voir Vendredi Saint, Passion du Seigneur, Croix. Réconciliation (n.f.) : du verbe latin reconciliare, remettre en état, rétablir, ré-unir ; terme qui désignerait peut-être mieux le sacrement de pénitence car il indique la reprise de bonnes relations avec soi-même, avec la com- munauté et avec Dieu (effet de ce sacrement). Voir pénitence. Refrain (n.m.) : du latin refrangere, briser ; suite des mots et des phrases qui viennent après chaque strophe ou couplet d’un chant ou d’un cantique. Réitérable (sacrement - ) (adj.)  : du verbe réitérer, répéter ; adjectif qui qualifie tout sacrement qui peut se répéter : la pénitence, l’eucharistie, l’onction des malades et le mariage (dans certaines conditions). Voir irréitérable, sacrement. Reliquaire (n.m.) : de relique, reste d’un saint ; boîte ou coffret dans lequel on conserve les reliques ou où elles sont exposées pour la vénération. Reliques (n.f.pl.) : du latin reliquae, restes; restes du corps et d’un objet d’un saint qui est souvent objet de vénération pour les chrétiens...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.