Show Less

Petit dictionnaire de liturgie et de théologie sacramentaire

Ngalula Tumba

Ce dictionnaire est non seulement un outil de travail, mais aussi un véritable vade mecum pour tous ceux qui étudient et ceux qui enseignent la liturgie et la théologie des sacrements, pour les agents pastoraux et pour toute personne soucieuse de creuser et de se ressourcer davantage dans ces domaines.
L’homme rend culte à Dieu, particulièrement dans la tradition catholique, à travers différentes prières et célébrations liturgiques. Ces célébrations sont garnies des signes, symboles, couleurs, images, paroles, rites, etc., dont le sens est parfois non seulement obnubilé, mais aussi et surtout obombré soit par une répréhension drastique et une ignorance tragique, soit par une appréhension magique, ce qui crée une confusion tant chaotique que cabalistique. Ce dictionnaire rassemble plus de 600 entrées dispatchées et enchevêtrées entre mots, concepts et expressions accompagnés de leurs étymologies et de diverses nuances historico-théologiques.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

T

Extract

Tabernacle (n.m.) : du latin tabernaculum, tente ; meuble sous forme d’une grande boîte destiné à garder le Saint-Sacrement, en référence avec l’Arche de l’Alliance des Juifs. En vertu de la présence du Saint-Sacre- ment, la présence réelle du Christ, une génuflexion est requise devant le tabernacle qui le contient. Voir réserve eucharistique. Table (eucharistique) (n.f.) : elle désigne l’autel du moment de la prépara- tion des dons à la communion eucharistique. Voir autel. Te Deum (n.m.) : en latin, à Toi Dieu ; initiaux de l’hymne d’action de grâce et de louange solennelle, composée vers la fin du IVè siècle par Nicetas, évêque de Remesiana. Il est exécuté à la fin de l’office des lectures (ma- tines ou vigiles) chaque dimanche et aux jours des Fêtes et des Solennités, mais aussi dans certaines circonstances pour rendre grâce à Dieu et le louer pour ses hauts faits. Temporal (n.m.) : de temps (liturgique) ; l’ensemble des célébrations des cinq grands temps qui structurent l’année liturgique : le temps d’Avent, temps de Noël, temps de Carême, Temps de Pâques et temps Ordinaire. Voir année liturgique, temps liturgique. Temps (liturgique) (n.m.) : du latin tempus, de la même racine que le grec temnein, coupe ; une fraction de l’année liturgique. Période plus ou moins longue de l’année liturgique à tonalité spécifique. L’année liturgique a ainsi différents temps : le temps de l’Avent, le temps de Noël,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.