Show Less
Restricted access

Im/politesse et rituels interactionnels en contextes plurilingues et multiculturels

Situations, Stratégies, Enjeux

Series:

Bernard Mulo Farenkia

Les contributions de ce volume explorent la politesse, l’impolitesse et les rituels interactionnels en contextes africains. Recourant à une pluralité d’approches et d’espaces géographiques et culturels, les auteurs décryptent les contextes situationnels et culturels dans lesquels, les stratégies discursives à travers lesquelles et les enjeux pour lesquels les actes et événements communicatifs étudiés sont actualisés et, dans certains cas, leur cooccurrence avec d’autres phénomènes pragmatiques. Une première partie aborde les pratiques de l’impolitesse en milieu universitaire ainsi que dans les conversations quotidiennes et les discours médiatique et littéraire. Une seconde partie porte sur la textualisation de la politesse, les fonctions socio-pragmatiques des termes d’adresse, la gestion des faces dans l’expression du refus et la créativité lexicale au service de la politesse. Une troisième partie est consacrée aux formes et fonctions de deux rituels interactionnels: échanges de salutations et remerciements. Au total, des études variées susceptibles d’inspirer d’autres travaux et d’étendre le champ d’étude des actes pragmatiques en contextes postcoloniaux : celui de la pragmatique postcoloniale.
Show Summary Details
Restricted access

De la complexité du remerciement en milieu Bamiléké (Ouest-Cameroun)

Extract



Résumé:  Présenter les actes de langage en général et le remerciement en particulier comme des phénomènes universels, serait faire fi des normes et valeurs culturelles de chaque communauté. D’où la nécessité des recherches empiriques pour mettre en exergue l’importance de la culture dans les comportements verbaux, non-verbaux et para-verbaux. Notre article décrit la complexité de l’expression de la gratitude dans la région Bamiléké du Cameroun, où les termes d’adresse élogieux, les formules votives et les compliments sont régulièrement utilisés, soit pour exprimer la gratitude proprement dite, soit pour intensifier le remerciement. L’étude montre que l’énonciation complexe de l’expression de la gratitude est la stratégie la plus récurrente dans les interactions étudiées.

Abstract: Defining speech acts in general and thanks in particular as universal phenomena, is to ignore the cultural norms and values of each community. Indeed, there is a need to highlight the impact of culture on verbal, non-verbal and para-verbal behaviors through empirical research. This article focuses on the complexity of gratitude’s expressions in the Bamiléké-region of Cameroon, where the face- enhancing address terms, wishes and compliments are usually employed either to intensify thanks or to express gratitude. The study reveals complex realizations of gratitude expression as the most frequent strategy in the interactions examined.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.