Show Less
Restricted access

Im/politesse et rituels interactionnels en contextes plurilingues et multiculturels

Situations, Stratégies, Enjeux

Series:

Bernard Mulo Farenkia

Les contributions de ce volume explorent la politesse, l’impolitesse et les rituels interactionnels en contextes africains. Recourant à une pluralité d’approches et d’espaces géographiques et culturels, les auteurs décryptent les contextes situationnels et culturels dans lesquels, les stratégies discursives à travers lesquelles et les enjeux pour lesquels les actes et événements communicatifs étudiés sont actualisés et, dans certains cas, leur cooccurrence avec d’autres phénomènes pragmatiques. Une première partie aborde les pratiques de l’impolitesse en milieu universitaire ainsi que dans les conversations quotidiennes et les discours médiatique et littéraire. Une seconde partie porte sur la textualisation de la politesse, les fonctions socio-pragmatiques des termes d’adresse, la gestion des faces dans l’expression du refus et la créativité lexicale au service de la politesse. Une troisième partie est consacrée aux formes et fonctions de deux rituels interactionnels: échanges de salutations et remerciements. Au total, des études variées susceptibles d’inspirer d’autres travaux et d’étendre le champ d’étude des actes pragmatiques en contextes postcoloniaux : celui de la pragmatique postcoloniale.
Show Summary Details
Restricted access

Impolitesse sur le campus : virulence verbale et théorie des faces

Extract

← 20 | 21 →

Jean-Jacques Rousseau Tandia Mouafou Université de Dschang (Cameroun)

Impolitesse sur le campus: virulence verbale et théorie des faces

Résumé: Cette réflexion questionne dans le sens contraire la notion de politesse qui devrait régir toutes les interactions au quotidien. C’est ainsi qu’elle met en avant plutôt la notion d’impolitesse puisque le site d’observation qui est un campus universitaire donne à observer des agressions flagrantes sur les faces de ceux qui les subissent. L’étude finit par cerner l’interaction impolie comme un comportement discursif qui contribue à sa façon à réguler la vie sociale dans un micro espace ou l’alternative aurait pu être un affrontement physique entre les forces en présence.

Abstract: This study is on impoliteness on a university campus in Cameroon. The analysis highlights cases of verbal attacks (insults) in student – student and student – professor interactions. The paper concludes that the impolite linguistic behaviour under investigation is way of organizing social life in a micro space where the alternative would have been a physical confrontation between the participants.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.