Show Less
Restricted access

Im/politesse et rituels interactionnels en contextes plurilingues et multiculturels

Situations, Stratégies, Enjeux

Series:

Edited By Bernard Mulo Farenkia

Les contributions de ce volume explorent la politesse, l’impolitesse et les rituels interactionnels en contextes africains. Recourant à une pluralité d’approches et d’espaces géographiques et culturels, les auteurs décryptent les contextes situationnels et culturels dans lesquels, les stratégies discursives à travers lesquelles et les enjeux pour lesquels les actes et événements communicatifs étudiés sont actualisés et, dans certains cas, leur cooccurrence avec d’autres phénomènes pragmatiques. Une première partie aborde les pratiques de l’impolitesse en milieu universitaire ainsi que dans les conversations quotidiennes et les discours médiatique et littéraire. Une seconde partie porte sur la textualisation de la politesse, les fonctions socio-pragmatiques des termes d’adresse, la gestion des faces dans l’expression du refus et la créativité lexicale au service de la politesse. Une troisième partie est consacrée aux formes et fonctions de deux rituels interactionnels: échanges de salutations et remerciements. Au total, des études variées susceptibles d’inspirer d’autres travaux et d’étendre le champ d’étude des actes pragmatiques en contextes postcoloniaux : celui de la pragmatique postcoloniale.
Show Summary Details
Restricted access

Refuser poliment une offre dans les interactions verbales au Cameroun

Extract



Résumé: Cette étude décrit quelques stratégies discursives déployées par les locuteurs camerounais du français lorsqu’ils déclinent (a) une offre de prêt d’argent faite par un(e) ami(e); (b) une offre d’être raccompagné par un(e) automobiliste inconnu(e) et (c) une offre d’un emploi à temps plein faite par le patron. L’étude s’appuie sur la théorie de la politesse de Brown et Levinson et se fonde sur des données recueillies auprès d’une centaine d’étudiants camerounais. Les analyses montrent que le refus est perçu par la plupart des enquêtés comme un acte menaçant. Ce qui explique un grand recours aux précautions oratoires et au travail relationnel se manifestant par l’emploi de formulations indirectes, d’énoncés complexes et de cumul de procédés de politesse. L’étude révèle aussi l’impact des variables situationnelles (types d’offres, degré de familiarité, distance hiérarchique, etc.) sur les types, fonctions et combinaisons des stratégies de refus.

Abstract: This study examines strategies employed by Cameroonian French speakers to decline a friend's offer to lend them money, a lift from an unknown driver and a Full-time job from the boss. Using Brown and Levinson's politeness framework and data produced by a group of Cameroonian students, the study reveals offer refusal to be perceived by most of the respondents as a face-threatening act. This explains the abundant use of face-work strategies...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.