Show Less
Restricted access

Colonisation et décolonisation dans les cultures historiques et les politiques de mémoire nationales en Europe

Modules pour l’enseignement de l’histoire

Uta Fenske, Daniel Groth, Klaus-Michael Guse and Bärbel P. Kuhn

Cet ouvrage offre aux élèves et aux professeurs une nouvelle façon de comprendre dans quelle mesure la colonisation et la décolonisation font partie intégrante d’un passé européen commun et contient un matériel d’enseignement propre à être utilisé dans les cours d’histoire. Les diverses contributions sont les résultats du projet de l’UE CoDec, auquel ont collaboré des partenaires d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, d’Estonie, de Grande-Bretagne, de Pologne et de Suisse. Les divers modules traitent des passés coloniaux, des processus de décolonisation et des politiques de mémoire dans différents pays européens selon une perspective comparative et transnationale. Ils présentent de nombreuses sources nouvelles ainsi que des propositions concrètes pour un enseignement moderne de l’histoire en Europe.
Show Summary Details
Restricted access

Entre Union Fraternelle et Colonisation – La Pologne dans la sphère d’influence de l’Union soviétique

Extract

Katarzyna Czekaj-Kotynia

Entre Union Fraternelle et Colonisation – La Pologne dans la sphère d’influence de l’Union soviétique

Introduction au module

L’objectif de ce module est de présenter différentes attitudes des Polonais à l’égard de l’hégémonie soviétique dans les années 1970 et 1980. Les élèves analyseront donc les attitudes de divers groupes sociaux polonais envers l’Union soviétique. En travaillant sur ce thème, ils devront se demander si les faits présentés ici peuvent être considérés comme un exemple de forme différente de relations entre un pays colonisateur (le pays hégémonique) et les sociétés subordonnées.

Les formes et les manifestations de l’hégémonie soviétique sur l’État polonais ont évolué durant les 25 ans qui séparent la prise du pouvoir dans le pays par les communistes en 1944/1945 de ce que l’on appelle « la période Edward Gierek » (1970–1980). Cette hégémonie soviétique sur la Pologne et la dépendance des hautes autorités par rapport au Kremlin, imposées dans les premières années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, se sont étendues. Les organisations revendiquant l’indépendance polonaise furent vaincues avec l’aide de l’armée soviétique. D’anciens soldats de l’Armia Krajowa (armée de l’intérieur) et des activistes de la Résistance polonaise eurent à souffrir certaines formes de répression. Des...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.