Show Less
Restricted access

Petit dictionnaire de liturgie et de théologie sacramentaire

Ngalula Tumba

Ce dictionnaire est non seulement un outil de travail, mais aussi un véritable vade mecum pour tous ceux qui étudient et ceux qui enseignent la liturgie et la théologie des sacrements, pour les agents pastoraux et pour toute personne soucieuse de creuser et de se ressourcer davantage dans ces domaines.
L’homme rend culte à Dieu, particulièrement dans la tradition catholique, à travers différentes prières et célébrations liturgiques. Ces célébrations sont garnies des signes, symboles, couleurs, images, paroles, rites, etc., dont le sens est parfois non seulement obnubilé, mais aussi et surtout obombré soit par une répréhension drastique et une ignorance tragique, soit par une appréhension magique, ce qui crée une confusion tant chaotique que cabalistique. Ce dictionnaire rassemble plus de 600 entrées dispatchées et enchevêtrées entre mots, concepts et expressions accompagnés de leurs étymologies et de diverses nuances historico-théologiques.
Show Summary Details
Restricted access

I

Extract



Icône (n.f.) : du grec eikôn, image ; toute image religieuse objet de dévotion. Puisque Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance (Gn 1, 26) et que le Fils incarné est la parfaite image du Père (Col 1, 15), l’icône est d’abord une action divine ; les peintres d’icônes ont conscience de prêter leur talent à une Œuvre de Dieu. Bénites et ointes, les icônes s’intègrent à la liturgie, qui est tout entière l’icône, le signe de l’économie du salut. Les multiples icônes des églises orientales anticipent, pour les fidèles, la Jérusalem céleste et sa liturgie : grâce à elles, ils s’habituent à la société des saints, des anges, de la Mère de Dieu, du Christ et de la Trinité. Voir culte des saints.

Iconoclasme (n.m.) : du grec eikôn, icône et klaô casser ; la destruction délibérée de symboles ou représentations religieuses. Ce courant de pensée rejette la vénération vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier. L’iconoclasme est opposé à l’iconodulie. Voir dulie.

Image (n.f.) : voir icône.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.