Show Less
Restricted access

Perspectives pragmatiques sur le discours littéraire

Mihaela Chapelan

L’ouvrage examine la manière dont les études littéraires ont su tirer profit de l’élaboration des concepts fondamentaux de la pragmatique. Tout en envisageant le phénomène littéraire comme un dispositif communicationnel, l’auteure insiste sur ses particularités et met en évidence les remodelages successifs subis par des notions comme : le contexte littéraire, les actes de langages fictionnels, la référence etc. L’auteure accorde une attention particulière à l’identité des protagonistes fondamentaux de la communication littéraire, à savoir le couple formé par l’énonciateur et l’énonciataire.
La deuxième partie du livre se propose de mettre la théorie à l’épreuve des textes et offre des modèles d’approche pragmatique d’œuvres littéraires diverses, appartenant surtout à l’espace culturel français et francophone contemporain.
Show Summary Details
Restricted access

Analyse pragma-génétique d’un fragment du manuscrit Précis de décomposition d’Emile Cioran

Extract



Si l’on examine l’évolution des études littéraires durant les trente dernières années, on peut constater que la majeure partie des nouveautés méthodologiques viennent de deux directions: la pragmatique littéraire et la critique génétique. Ces deux directions critiques se sont développées de manière indépendante, sans trop se croiser, même s’il y avait des aspects qui auraient pu les faire se rencontrer plus tôt.

Tout d’abord, les deux sont apparues vers la fin des années soixante comme une réaction contre le structuralisme. La critique génétique réagissait contre l’étude exclusive de la structure, en proposant de déplacer l’intérêt du texte vers l’écriture, de l’œuvre finie vers sa genèse, de la structure donc, vers le processus. Durant les décennies qui ont suivi, les critiques génétiques, tout comme les tenants de la pragmatique, ont élaboré un vaste appareil conceptuel qui permet aujourd’hui à ces deux orientations de se constituer en disciplines critiques proprement dites.

Pour illustrer les bénéfices pour l’analyse des textes de ce type de mixage critique, nous utiliserons un fragment du Précis de décomposition de Emil Cioran, à savoir celui intitulé Le Corrupteur. Les manuscrits de ce premier livre écrit en français par Cioran se trouvent en France, à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et à la Bibliothèque nationale de France. Ce fragment...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.