Show Less
Restricted access

Terminologie française et polonaise relative à la famille

Analyses fondées sur les documents de la doctrine sociale de l’Eglise catholique

Series:

Paulina Mazurkiewicz

L’objectif de cet ouvrage est d’étudier la dénomination franco-polonaise du champ conceptuel de « famille » fondé sur les documents de la doctrine sociale de l’Eglise catholique. Les analyses confirment l’hypothèse sur l’indépendance et l’antériorité des concepts par rapport aux systèmes linguistiques. La méthodologie appliquée concilie l’onomasiologie et la sémasiologie comme deux approches complémentaires et revèle le besoin d’étudier des faits linguistiques fondés sur la conceptualisation de la réalité propre à un domaine de connaissances. Le concept « famille » constitue un phénomène terminologique exceptionnel puisqu’il est à la fois subordonné et superordonné, conclu et conclant et s’exprime à travers les termes dans leurs dimensions sémantiques et syntaxiques.
Show Summary Details
Restricted access

1. Terminologie comme discipline de la linguistique

Extract



Nous présentons dans ce chapitre préliminaire la terminologie comme branche de la linguistique ayant pour objectif principal d ’étudier le vocabulaire spécialisé. La manière dont on veut l ’atteindre découle directement de la perspective méthodologique adoptée. Nous rendrons compte ici de la variété des conceptions qui font de la terminologie une discipline bien développée et bien diversifiée dans les pays de langue française (notamment en France et au Canada). Nous terminerons par la description de l ’état de l ’art des recherches terminologiques en Pologne.

1.1. Qu’est-ce la terminologie ?

Le mot terminologie évoque aujourd’hui dans nos esprits différentes associations, car il est polysémique (cf. notamment Cabré (1994) et recouvre essentiellement trois acceptions principales (cf. Pavel et Nolet, 2001 ; L’Homme, 2004 ; Neveu, 2004 ; ISO 704 ; ISO 1087, Mazurkiewicz, 2011a : 282-283) :

•  nomenclature ou ensemble des termes (désignations, dénominations) propres à un domaine de savoir ;

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.