Show Less
Restricted access

Terminologie française et polonaise relative à la famille

Analyses fondées sur les documents de la doctrine sociale de l’Eglise catholique

Series:

Paulina Mazurkiewicz

L’objectif de cet ouvrage est d’étudier la dénomination franco-polonaise du champ conceptuel de « famille » fondé sur les documents de la doctrine sociale de l’Eglise catholique. Les analyses confirment l’hypothèse sur l’indépendance et l’antériorité des concepts par rapport aux systèmes linguistiques. La méthodologie appliquée concilie l’onomasiologie et la sémasiologie comme deux approches complémentaires et revèle le besoin d’étudier des faits linguistiques fondés sur la conceptualisation de la réalité propre à un domaine de connaissances. Le concept « famille » constitue un phénomène terminologique exceptionnel puisqu’il est à la fois subordonné et superordonné, conclu et conclant et s’exprime à travers les termes dans leurs dimensions sémantiques et syntaxiques.
Show Summary Details
Restricted access

2. La doctrine sociale de l’Église Catholique (DSEC) : les particularités de la langue religieuse et du corpus étudié

Extract



Nous consacrerons ce chapitre à la présentation de la DSEC comme domaine dans lequel s’insère le concept de ‘famille’ (section 2.1.). Nous décrirons ensuite les particularités de la langue spécialisée par rapport à la langue générale (section 2.2.), notamment la langue religieuse dont l’examen sert de fondement à la théolinguistique, discipline qui examine le comportement langagier motivé par l’existence de Dieu des chrétiens (section 2.3.). Nous terminerons nos investigations théoriques par la présentation du discours religieux et les textes du corpus (section 2.4.).

2.1. La définition de la DSEC

Le terme doctrine sociale de l’Église Catholique (DSEC) a été introduit pour la première fois par le pape Pie XI (1931) dans son encyclique Quadragesimo anno : disciplina socialis catholica. Il en résulte qu’elle constitue une discipline relativement jeune dans la perspective de tout l’enseignement de l’Église. Suite à Strzeszewski (1994 : 155), nous citons sa définition :

Katolicką nauką społeczną nazywamy (…) naukę katolicką w odniesieniu do zagadnień społęcznych i gospodarczych, politycznych i kulturalnych, do życia społeczno-gospodarczego. Katolicka nauka społeczna ma charakter teoretyczny i praktyczny. Ustala z jednej strony zasady moralne życia społecznego i gospodarczego, z drugiej strony, wskazuje na możliwość praktycznego zastosowania ich w określonych warunkach czasu i miejsca (…) Jak stąd wynika, katolicka nauka społeczna ustala ogólne i szczegółowe normy moralne działalności społeczno-gospodarczej, ma więc charakter...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.