Show Less
Restricted access

Henri Michaux. Interventions poétiques d’un homme en –«mane»

Monica Tilea

Issu d’une traversée originale de l’œuvre d’Henri Michaux, ce livre propose une reconstitution de la phénoménologie du travail créateur à travers une démarche comparatiste centrée sur la relation isomorphe du couple – apparemment antinomique – du faire scriptural et du faire pictural. Cette approche novatrice reprend le modèle de lecture décrit par Michaux même dans le texte « Aventures de lignes » et, contrairement à la représentation conventionnelle d’un Michaux autocentré, elle met le devenir du créateur sous le signe de la dialectique de l’introspectif et du perceptif, des expériences physiques d’un corps sensoriel, de l’expression solidaire du manque et de l’invention, de la faiblesse et de l’agir, de la blessure et de l’intervention.
Show Summary Details
Restricted access

droit d’auteur

Extract

Information bibliographique de la Deutsche Nationalbibliothek La Deutsche Nationalbibliothek a répertorié cette publication dans la Deutsche Nationalbibliographie; les données bibliographiques détaillées peuvent être consultées sur Internet à l’adresse http://dnb.d-nb.de.

ISBN 978-3-631-66231-1 (Print) E-ISBN 978-3-653-05203-9 (E-Book) DOI 10.3726/978-3-653-05203-9

© Peter Lang GmbH Internationaler Verlag der Wissenschaften Frankfurt am Main 2015 Tous droits réservés.

Peter Lang Edition est une marque d’éditeur de Peter Lang GmbH. Peter Lang – Frankfurt am Main · Bern · Bruxelles · New York · Oxford · Warszawa · Wien

L’ouvrage dans son intégralité est placé sous la protection de la loi sur les droits d’auteurs. Toute exploitation en dehors des étroites limites de la loi sur les droits d’auteurs, sans accord de la maison d’édition, est interdite et passible de peines. Ceci vaut en particulier pour des reproductions, traductions, microfilms, l’enregistrement et le traitement dans des systèmes électroniques.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.