Show Less
Restricted access

Téo Spychalski

Dépassement scénique du littéraire

Series:

Renata Jakubczuk

Issu du groupe polonais qui avait initié au Théâtre Laboratoire une réflexion sur la nostalgie toujours renouvelée des sources du théâtre, participant à une expérience nouvelle dont il avait été l’un des supports, Téo Spychalski s’est frayé par la suite un chemin original. En 1982, il se joint au Groupe de la Veillée à Montréal et devient son directeur et principal metteur en scène. Son travail scénique s’est développé à partir d’un postulat esthétique qui oppose « scénique » et « littéraire ». D’une adaptation à l’autre émerge une nouvelle compréhension du littéraire, mais toujours basée sur l’intensité de la présence de l’acteur sur scène. En s’inscrivant dans différentes perspectives critiques, cette étude se propose de présenter l’originalité de la création artistique de Téo Spychalski.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre III L’art scénique de Téo Spychalski dans le contexte international

Extract

Chapitre III     L’art scénique de Téo Spychalski dans le contexte international

Une pièce de théâtre est un bateau qui sombre aux abords d’une côte tandis que, des hauteurs d’une falaise, le public assiste impuissant aux gesticulations des passagers en train de se noyer.

Samuel Beckett

Quand on questionne Téo Spychalski sur ses choix dans la vie, il avoue que c’est souvent le hasard qui a décidé pour lui : les années de ses études à Toruń coïncident avec un bref passage à l’Université Nicolas Copernic de Edward Csató qui l’incite à s’occuper de théâtre ; il choisit de rédiger son mémoire de maîtrise sur les activités du Théâtre Laboratoire et il y reste ensuite presque quatorze ans ; enfin, il se trouve en Amérique du Nord au moment de la déclaration de l’état de guerre en Pologne, en décembre 1981, et il décide d’y demeurer.

Téo Spychalski n’a jamais renié ses débuts au Théâtre Laboratoire. Tout au contraire, il souligne son appartenance à la grande famille des disciples/collaborateurs de Jerzy Grotowski. Il est de ceux qui continuent son travail et ses recherches mais à leur propre manière, différente et originale, parfois approprié aux possibilités et aux besoins locaux, parfois par volonté de chercher autre chose, mais toujours axé sur l’acteur et valorisant l’apport et l’engagement physiques de son corps et sa voix.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.