Show Less
Restricted access

Téo Spychalski

Dépassement scénique du littéraire

Series:

Renata Jakubczuk

Issu du groupe polonais qui avait initié au Théâtre Laboratoire une réflexion sur la nostalgie toujours renouvelée des sources du théâtre, participant à une expérience nouvelle dont il avait été l’un des supports, Téo Spychalski s’est frayé par la suite un chemin original. En 1982, il se joint au Groupe de la Veillée à Montréal et devient son directeur et principal metteur en scène. Son travail scénique s’est développé à partir d’un postulat esthétique qui oppose « scénique » et « littéraire ». D’une adaptation à l’autre émerge une nouvelle compréhension du littéraire, mais toujours basée sur l’intensité de la présence de l’acteur sur scène. En s’inscrivant dans différentes perspectives critiques, cette étude se propose de présenter l’originalité de la création artistique de Téo Spychalski.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre VII Un bal nommé Balzac

Extract

Chapitre VII  Un bal nommé Balzac

Balzac est théâtral par son tempérament, sa vivacité, par ses ambiguïtés envers le bien et le mal, par la sauvagerie de son écriture et sa manière instinctive de créer. Il réalise souvent, dans sa prose, sans calculs, de façon impulsive, des formes musicales que je sens proches du théâtre. Il entend la musique de l’action, la musique de la réflexion sur les choses, la musique des comportements humains et c’est là que se trouve le théâtre riche, abondant.

Téo Spychalski

1.  La genèse1

Un bal nommé Balzac est l’unique adaptation de Spychalski à avoir été publiée sous la forme d’une pièce de théâtre2. Comme toute œuvre dramatique classique, la publication contient la distribution des personnages avec, en complément, quelques informations sur leur source, les didascalies et même les notes de bas de page.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.