Show Less
Restricted access

Le Sens en mouvement

Études de sémantique interprétative

Series:

Christophe Gérard L. Cusimano

La sémantique contemporaine est traversée par un paradoxe rarement posé en l’état : si une majorité des linguistes ont admis avec Saussure (au moins depuis la publication des Écrits de linguistique générale) que toute appréhension du langage est tributaire d’un point de vue, ces mêmes linguistes considèrent comme une évidence l’existence de propriétés intrinsèques des lexèmes et des textes. Or ceux-ci ne nous sont jamais accessibles qu’à travers une lecture. Dans ce bref ouvrage, à travers des études sur les adjectifs dérivés de noms d’auteur, sur l’usage des expressions figées dans la bande-dessinée et sur leur devenir, mais encore sur des poèmes médiévaux relevant du non-sens, nous voudrions justement nous interroger sur cette tension entre propriétés des lexèmes et des textes d’une part et, d’autre part, parcours interprétatifs.
Show Summary Details
Restricted access

Réflexions préliminaires sur l’activité interprétative en sémantique

Extract



Cette section n’a d’autre objectif que celui de fixer le cadre théorique commun aux études qui suivront et de présenter les outils qui accompagneront notre démarche. Pour qualifier cette dernière en quelques mots, disons dès à présent que nous suivons dans les travaux présentés dans cet ouvrage une orientation interprétative, onomasiologique, d’obédience saussurienne : prenant acte de la subordination du local au global, nous envisageons les sèmes et leur récurrence comme des traces de stabilisation ponctuelles, uniques et provisoires résultant de lectures et d’interprétation. Le sens, toujours en mouvement – pour reprendre notre titre, est donc ici un produit que nous projetons d’observer à un niveau microsémantique.

Trois dispositifs au moins découlent de ces principes : les notions de sémiosis, de passage et de parcours interprétatif, toutes théorisées ou remaniées par le courant de la sémantique textuelle représenté par François Rastier, épousent cette ambition et permettent de ne pas en rester au stade de théorie séduisante mais inapplicable. C’est d’ailleurs ce souhait de compléter en pratique le travail de l’équipe de la sémantique des textes qui guidera notre présentation.

1. Les notions de sémiosis et de passage en sémantique

Plus généralement, toute détermination du rapport entre contenu et expression, toute sémiosis, en premier lieu ici la sémiosis textuelle, dépend...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.