Show Less
Restricted access

L’avortement en Irlande : 1983–2013

Dimensions religieuses, socioculturelles, politiques et européennes

Series:

Edwige Nault

Alors que les sociétés modernes occidentales poursuivent des politiques permissives en matière d’avortement, la République d’Irlande est le seul pays en Europe à avoir inscrit le droit à la vie de l’« enfant à naître » dans sa constitution. Cette question, conditionnée par la doctrine religieuse, est utilisée comme un moyen d’observation privilégié du processus de sécularisation envisagé ici comme la perte d’autorité de l’Église catholique sur les attitudes, les comportements et l’État. Ce livre contextualise le sujet dans le cadre social, culturel, politique, religieux et identitaire d’un pays en pleine mutation, ainsi que dans l’espace européen.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 7 : Revendication des valeurs catholiques irlandaises

Extract

| 143 →

Chapitre 7 : Revendication des valeurs catholiques irlandaises

Après avoir insisté sur l’importance du catholicisme dans la construction de l’identité nationale collective et culturelle irlandaise, nous allons voir comment cette identité s’intègre dans l’espace européen lorsqu’il est question de défendre la vie de l’« enfant à naître ». Nous nous intéressons d’abord à la place du christianisme et du catholicisme dans la construction des institutions européennes. Ce point permettra ensuite d’apprécier si l’identité irlandaise catholique et européenne peuvent se concilier lorsqu’il s’agit de se mettre d’accord sur la défense de la « vie à naître », une question sujette à des négociations entre l’Irlande et l’UE à l’heure des signatures et ratifications des traités de Maastricht et de Lisbonne.

A) Christianisme et Union européenne

Le traité établissant une Constitution pour l’Europe fut signé par les États membres en 2004 mais non ratifié suite aux résultats négatifs des référendums français et néerlandais489. Il devait remplacer les traités antérieurs à l’exception de celui établissant la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom). Lors de sa rédaction, la question d’affirmer une identité européenne sur un plan international s’imposa et, dans cette perspective, l’insertion d’une référence religieuse chrétienne fut discutée.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.