Show Less
Restricted access

Le romanesque dans les «Lettres» de Madame de Sévigné

Series:

Monika Kulesza

Cette étude de la Correspondance de Madame de Sévigné est fondée sur plusieurs significations du terme « romanesque ». Les lettres de la marquise ne sont pas un roman mais elles présentent de multiples traits « romanesques » qui permettent une lecture particulière du chef-d’œuvre épistolaire. L’art du récit, les thèmes, le style, les références variées au monde des romans et la présence de cet univers dans la vie de la marquise et de son milieu constituent les axes de l’analyse. Le but de cette étude est de montrer l’omniprésence du « romanesque » dans le champ culturel de l’époque et son influence sur les esprits et les œuvres littéraires.
Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Une destinée qui ne cesse d’étonner est réservée à l’œuvre de Madame de Sévigné. Simple correspondance privée, dévoilée au grand public après la mort de l’auteur, modifiée par les éditeurs successifs, examinée, décortiquée dans les moindres détails, la Correspondance reste toujours l’objet de critiques et de louanges. Et l’on ne se lasse pas d’y rechercher encore plus de richesse et d’aspects nouveaux, soumis ensuite à diverses interprétations. Dans ce travail, nous nous proposons d’analyser le caractère romanesque des lettres de la marquise.

Mme de Sévigné vivait à l’époque qui, sans aucun doute, fut marquée par le romanesque. Aujourd’hui ce terme repose sur une certaine idée du roman. Il ne se réfère pas à tout l’ensemble des romans, mais à une de ses variétés, jugée typique; d’abord, le roman de chevalerie, puis le genre plus large qui en découle et en garde l’éthos: le roman de sentiments et d’aventures »1.

Rappelons seulement que le « romanesque » n’est pas attesté dans le Dictionnaire français de Pierre Richelet (1680), tandis que dix ans plus tard, Furetière dans le Dictionnaire universel (1690), en donne la définition suivante: « Qui tient du Roman, qui est extraordinaire, peu vraisemblable » et il cite en exemple: « Cette adventure2 est romanesque et incroyable. Il écrit en stile romanesque. » Le Dictionnaire de l’Académie Française (1694) reprend la d...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.